Quelles sont les missions des délégués du personnel ?

Au titre de l’article L.2313-1 du Code du travail, les délégués du personnel ont notamment pour mission :

  • de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ;
  • de saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des prescriptions législatives et réglementaires dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

Quels délais doit respecter l'employeur pour répondre par écrit aux questions posées par les délégués du personnel ?

L'employeur répond par écrit aux demandes présentées lors de la réunion des délégués du personnel, au plus tard dans les six jours ouvrables suivant la réunion1.


1 Article L2315-12 al. 2 du code du travail

Quels sont les délais à respecter pour poser des questions en réunion des délégués du personnel ?

Sauf circonstances exceptionnelles, les délégués du personnel doivent remettre à l'employeur, deux jours ouvrables avant la date à laquelle ils doivent être reçus, une note exposant l'objet des demandes présentées1.

Le délai de deux jours ouvrables qui doit s'écouler entre la remise de la note exposant l'objet de la ou des demandes des délégués du personnel et la réunion avec l'employeur vise aussi bien les réunions mensuelles que les réunions exceptionnelles.

Ce délai étant essentiellement prescrit en faveur de l'employeur, pour lui permettre de connaître à l'avance l'objet des questions soulevées lors de la réunion avec les délégués du personnel, rien ne s'oppose à ce qu'il reçoive ces derniers, avec leur consentement, dès la remise de la note écrite. En revanche, l'employeur ne saurait, sans commettre le délit d'entrave, imposer un délai de prévenance plus long.

Mais le seul fait, pour le chef d'établissement, de demander un délai de trois jours, sans l'imposer, ne constitue pas le délit d'entrave.


1 Article L2315-12 du code du travail

Qui fixe la date des réunions des délégués du personnel ?

La date des réunions des délégués du personnel est fixée par l'employeur. Il doit donc convoquer chaque délégué suffisamment à l'avance pour qu'ils puissent préparer et transmettre la note des questions deux jours ouvrables avant la réunion. Aucune forme précise de convocation n'est requise.

Dans quels cas peut-on dépasser le crédit d'heures de délégation ?

Le crédit d’heures attribué peut être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles. Par « circonstances exceptionnelles », il faut entendre tout événement provoquant un surcroît momentané et inhabituel d’activité. Par exemple, un surcroît de démarches et une activité débordant le cadre des fonctions normales des délégués du personnel lors d’un projet de licenciement collectif important ou lors de démarches multiples à l’occasion d’une grève.

En revanche, ne constitue pas une circonstance exceptionnelle une grève de quelques heures (Cass. soc., 14 novembre 1984, n° 82-41.403) ou l’accompagnement de retraités lors d’un voyage d’agrément (Cass. soc., 13 novembre 1985, n° 82-41.702).

Ce dépassement est payé comme temps de travail. Toutefois, les heures de délégation prises en cas de circonstances exceptionnelles ne bénéficient ni de la présomption de bonne utilisation, ni du paiement de plein droit à échéance normale. En cas de contestation par l’employeur de ce caractère exceptionnel, il appartient aux bénéficiaires des heures d’établir que le caractère inhabituel de la situation justifie bien le dépassement du crédit d’heures accordé (Cass. soc., 25 novembre 1997, n° 95-43.412).

Que risque-t-on à dépasser les heures de délégation sans pouvoir les justifier ?

Un dépassement de crédit d’heures non justifié par des circonstances exceptionnelles peut être constitutif de faute et conduire au licenciement (CE, 17 décembre 1993, n° 116.531).

Que ce passe-t-il en cas de contestation des heures de délégation par l'employeur ?

Si l'employeur conteste l'usage des heures de délégation, il doit d'abord les payer à l'échéance normale (C. Trav., art. L. 424-1, al. 2 ; Cass. Soc., 27 oct. 1998, no 96-40.545). Ensuite, il doit demander aux représentants du personnel de préciser les activités exercées pendant leur temps de délégation. Si les représentants du personnel refusent de lui fournir cette indication, l'employeur doit la leur demander par voie judiciaire.

L'employeur ne peut pas saisir directement le conseil de prud'hommes d'une demande de justificatif ou d'une demande de remboursement des heures qu'il estime injustifiées sans avoir au préalable demandé des précisions quant aux activités litigieuses fût-ce, en cas de refus, par voie judiciaire.

Le salarié est seulement tenu d'indiquer les activités au titre desquelles ont été prises les heures de délégation, et non de justifier de leur utilisation. C'est à l'employeur qu'incombe la charge d'établir la non-conformité de l'utilisation du temps de délégation avec l'objet du mandat représentatif (Cass. Soc., 4 déc. 1991, no 88-44.977 ; Cass. Soc., 22 avr. 1992, no 89-41.253).

Les réunions avec l'employeur sont-elles imputables sur le crédit d'heures des délégués du personnel ?

Les réunions, obligatoires ou sur convocation de l’employeur, avec les représentants du personnel en lien avec le mandat qu’ils détiennent, telles :

  • ƒla réunion mensuelle des délégués du personnel ; ƒ
  • les réunions du comité d'entreprise ; ƒ
  • la réunion des délégués syndicaux à l’initiative de l’employeur, comme les réunions de négociation ;

ne sont pas imputables sur le crédit d’heures, c’est-à-dire qu’elles sont payées comme temps de travail, sans réduire le nombre d’heures de délégation dont disposent les intéressés.

En revanche, les éventuelles réunions préparatoires à ces réunions à l’initiative de l’employeur doivent être imputées sur le crédit d’heures. A noter que les suppléants délégués du personnel ou élus du comité d’entreprise ne disposant pas d’un crédit d’heure, ils ne se voient en principe pas rémunérer leur participation à ces réunions préparatoires.

end faq

IMAGE La CGT de VWIS confirmée par la Cour de cassation
mardi 3 février 2015
Il ne s'agit pas d'une petite décision, mais d'une confirmation en dernier ressort d'une l'analyse que nous avons faite relativement à l'élection des membres du CHSCT de Veolia Water Information Systems. La Cour de cassation, par un arrêt rendu le 28 janvier 2015, rappelle qu' « en matière d'élections professionnelles, il ne peut... Lire la suite...
IMAGE Temps de travail : SYNTEC en ébullition
mercredi 25 novembre 2015
L'accord national sur la durée du travail du 22 juin 1999 fait ressortir d'importantes faiblesses que la CGT, non signataire, ne cesse de dénoncer. Si ces faiblesses semblent avoir trouvé un remède par son avenant du 1er avril 2014, notamment à travers des dispositions liées à l'obligation de veiller à la santé des travailleurs, elles ne... Lire la suite...
IMAGE Des syndicalistes volent au secours du patronat
mardi 21 février 2012
La tempête au sommet de la pyramide Veolia s'est révélée ces derniers jours par de nombreuses publications dans la presse, relayées par tous les médias. A l'approche de la date de réunion du conseil d'administration du groupe, les dirigeants ne peuvent plus cacher une nervosité palpable au point que les commentaires se font aussi nombreux... Lire la suite...
IMAGE La CGT de VWIS fait parler la justice
mardi 25 mars 2014
Sourds à nos réclamations et persistant dans un positionnement d'opposition systématique à la CGT, les syndicalistes de l'intersyndicale formée par la CFE-CGC, CFTC et UNSA à Veolia Water Information Systems usent de tous les artifices pour garantir leur hégémonie. Lors de la désignation des membres du comité d'hygiène, de sécurité et... Lire la suite...
IMAGE Intéressement : un accord inapplicable... et inappliqué
jeudi 17 mai 2012
Les hésitations à distribuer de l'intéressement ne datent pas d'hier à Veolia Water Information Systems. Bien que la formule, servant au calcul de l'intéressement, doive présenter un caractère aléatoire, la direction retombe toujours sur ses pattes pour obtenir satisfaction. Comment fait-elle ? Quelles sont les combines pour ne pas avoir... Lire la suite...
IMAGE L'esprit de la loi, non la lettre
mercredi 25 janvier 2012
Il est une litanie que la direction de Veolia Water Information Systems ne se lasse pas de réciter, en particulier lorsque les intérêts de profit sont menacés par une réglementation qu'elle juge trop peu conciliante. Celle que la loi doit pouvoir s'appliquer en souplesse. L'idée que le droit du travail présente un obstacle à la libre... Lire la suite...
IMAGE Un patron sonde ses salariés
mercredi 26 novembre 2014
C'est peu banal de constater les efforts que fournit personnellement le directeur général de Veolia Water Information Systems pour juger de la qualité de sa communication. S'agit-il vraiment de satisfaire les attentes de ses salariés ou la méthode utilisée, le sondage, n'est-elle pas plutôt un moyen subtil pour obtenir l'assentiment par une... Lire la suite...
IMAGE L'ambition de Veolia n'est que l'ambition de ses dirigeants
mercredi 7 mars 2012
Si les frasques de l'oligarchie industrielle ont provoqué ces derniers temps une publicité quelque peu tapageuse autour de l'activité de Veolia, il n'en est pas moins que la direction de la communication du groupe a repris le dessus pour faire face aux manoeuvres de déstabilisation. Ainsi, à Veolia Water Information Systems également, la... Lire la suite...
IMAGE Fin d'hibernation en période électorale
lundi 14 octobre 2013
C'est un moment clef de la vie représentative et syndicale que nos héros du social, trois syndicalistes étiquetés CFE-CGC, CFTC et UNSA, ne souhaitent manquer à aucun prix : les élections professionnelles. Après deux ans de mandat, au cours duquel l'inspiration leur faisait singulièrement défaut pour s'exprimer, soudain, les idées se... Lire la suite...
IMAGE L'inertie syndicale n'est pas une fatalité
jeudi 28 janvier 2016
Les diverses manifestations syndicales de ces derniers jours montrent bien la différence de traitement qui est faite aux uns, qui battent le pavé sans résultat, et les autres, qui brûlent des pneus sur le périphérique parisien et qui sont reçus le jour même à Matignon. Il est clair maintenant que les recettes traditionnelles d'un... Lire la suite...
IMAGE Forfait jours : un avenant qui ne sécurise rien
mercredi 9 avril 2014
Les organisations syndicales de salariés CFDT et CFE-CGC ont signé un avenant révisant l’article 4 chapitre 2 de l’accord national du 22 juin 1999 de notre branche sur la durée du travail. Cet article concerne le dispositif du forfait jours que de nombreux arrêts de la Cour de cassation avaient jugé illégaux. Il s’agissait donc de... Lire la suite...
IMAGE Informatique : les causes d'un échec social
samedi 7 juillet 2007
Poussés par les exigences des actionnaires, la course effrénée à la rentabilité rend les employeurs toujours plus imaginatifs. Jadis, les compétences particulières des salariés permettaient de faire la différence. Aujourd'hui, la fameuse pénurie de main d'oeuvre, sans cesse déplorée par les employeurs, semble faire obstacle à la... Lire la suite...
IMAGE Qu'est-ce qu'un centre de service partagé ?
samedi 7 juillet 2007
Le centre de services partagés se veut une organisation autonome destinée à fournir des services informatiques pour le compte de sociétés ou de divisions d'un groupe. Ces services, qu'on dit à forte valeur ajoutée, sont le résultat d'une industrialisation portée à son extrême. Leurs effets doivent être mesurables pour permettre une... Lire la suite...
IMAGE Nager en eaux troubles
samedi 7 juillet 2007
Cette expression prend tout son sens chez Veolia Eau, une des quatre divisions du groupe Veolia Environnement. Après une énième réorganisation de son informatique au premier semestre de l'année 2009, les choses ne se passent pas au mieux possible. Les faiblesses du nouveau modèle font apparaître dès les premiers mois des incidents... Lire la suite...
IMAGE I have a dream !
dimanche 22 février 2009
Imaginons la vie autrement. Osons le choix d'une vie meilleure, équilibrée, émancipée, qui ne se borne pas à l'unique obsession d'une lutte fratricide pour gravir les échelles sociales; une vie dont le temps de travail n'occupe pas nécessairement tout l'espace vital des loisirs, de la culture, des joies simples qui font d'une machine à... Lire la suite...
IMAGE Que fait la DRH ?
samedi 21 février 2009
Plan de carrière, formation, recrutement... des termes dont usent volontiers les directeurs des ressources humaines (DRH). Mais contribuent-ils vraiment à faire évoluer votre carrière ? Sous les ordres directs du chef d'entreprise, les DRH ne font que rarement la satisaction des salariés, se targuant d'un volet dit social qui, en réalité,... Lire la suite...
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (14 questions)
vendredi 20 mai 2011
C'est quoi un CHSCT ? Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une institution représentative à part entière depuis 1982. Sa mission est de faciliter l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail en prenant en compte le travail de chaque salarié. Cette prise en charge, notamment dans les... Lire la suite...
Comité d'entreprise (19 questions)
mercredi 8 juin 2011
Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place d'un comité d'entreprise ? Les entreprises occupant au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise. Cette mise en place n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins 50 salariés est atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années... Lire la suite...
Formation (12 questions)
dimanche 22 mai 2011
Qu'est-ce que le DIF ? Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Cette modalité s’ajoute aux formations retenues par l'employeur dans... Lire la suite...
Contrat de travail (11 questions)
vendredi 20 mai 2011
Le contrat de travail est-il obligatoirement écrit ? « Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter. » (Art L1221-1 du code du travail). L'écrit n'est pas exigé. Si votre Convention collective ne précise rien, il peut être oral. Reste... Lire la suite...
Elections professionnelles (12 questions)
vendredi 20 mai 2011
A quelles conditions doit-on organiser un second tour de scrutin ? Un deuxième tour doit être organisé : dès lors que le quorum n'a pas été atteint au premier tour, en cas de carence des organisations syndicales au premier tour - soit totale, soit partielle (dans un collège, pour les titulaires ou les suppléants, sièges réservés, listes... Lire la suite...
Congés (5 questions)
vendredi 20 mai 2011
Quels sont les jours fériés légaux ? Les jours fériés légaux sont1 : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er Mai, le 8 mai, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l'Assomption, la Toussaint, le 11 novembre, le jour de Noël Les conventions collectives peuvent prévoir, à côté des jours fériés légaux, d'autres jours... Lire la suite...
Litiges (19 questions)
dimanche 22 mai 2011
Comment doit s'effectuer le préavis ? Pour la démission, la loi ne prévoit rien. Mais consultez d'abord la convention collective ou à défaut, respectez les usages (en général : 1 mois pour les ouvriers / employés , 3 à 6 mois pour les cadres et ingénieurs). Pour le licenciement : 1 mois minimal (si 6 mois d'ancienneté), 2 mois (si 2 ans... Lire la suite...
Délégation du personnel (8 questions)
dimanche 8 mai 2011
Quelles sont les missions des délégués du personnel ? Au titre de l’article L.2313-1 du Code du travail, les délégués du personnel ont notamment pour mission : de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements... Lire la suite...
Divers (14 questions)
samedi 21 mai 2011
A quoi sert le droit du travail ? Le droit du travail régit les relations entre le salarié et l’employeur. Ce dernier à tout pouvoir dans son entreprise. Il a l’autorité sur le salarié, dispose du pouvoir disciplinaire et est propriétaire de l’entreprise par délégation des actionnaires. Sous la pression des actionnaires qui exigent... Lire la suite...
Salaires (3 questions)
lundi 23 mai 2011
L'employeur est-il obligé de réévaluer les salaires chaque année ? Chaque année, l'employeur doit engager la négociation obligatoire annuelle1 (NAO). Rien ne l'oblige cependant de faire aboutir cette négociation dans le sens des salariés. L'augmentation des salaires résulte de sa seule décision. 1 - Article L2242-1 du code du travail... Lire la suite...
Jean-Pierre Elkabach fait le procès de trois syndicalistes
vendredi 2 août 2013
Dans une interview sur Europe 1 du 4 février 2013, Jean-Pierre Elkabach fait le procès à peine voilé de trois syndicalistes qui se battent pour l'emploi dans leur entreprise. Insinuant que le combat syndical peut représenter un "danger" pour la société, il se fait la courroie de transmission du patronat qui criminalise l'action syndicale.... Lire la suite...
Vote dans les très petites entreprises
dimanche 21 octobre 2012
Du 28 novembre au 12 décembre 2012, un vote est organisé dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés) pour déterminer la représentativité des syndicats au niveau national. Ce vote s'adresse aux salariés de nombreuses branches comme le commerce, l'artisanat, la santé. L'informatique est aussi concernée, sachant que de... Lire la suite...
Le délégué syndical, cet inconnu
lundi 24 novembre 2014
Cette video, créée par le Ministère du travail en 2004, retrace sous la forme d'une animation amusante les grandes lignes des missions du délégué syndical. Connaissez-vous le vôtre ? Vous n'en avez pas dans votre entreprise ? Et si vous faisiez le pas ? Lire la suite...
Mai 1968 - mai 2008
samedi 24 janvier 2009
Document avec Georges Séguy, secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982. Lire la suite...
L'arnaque de la prime à 1 000 euros
jeudi 25 août 2011
La promesse de faire profiter les salariés des entreprises, dès lors que les actionnaires sont rémunérés, n'a évidemment pas bénéficié aux salariés des PME. Mais les entreprises du CAC 40 ont trouvé milles astuces pour éviter elles aussi de rémunérer les salariés. Alors que la participation témoigne des bénéfices extraordinaire... Lire la suite...
Chômage : mensonge d'Etat
dimanche 1 mars 2009
Le chomage en France: la réalité est proche de 19 % et non pas de 7 % comme essayent de le faire croire le gouvernement, l'insee et l'anpe. Michel Rocard estime que la pauvreté touche une personne sur quatre en France. Lire la suite...
Et si les femmes exerçaient le pouvoir ?
samedi 8 février 2014
Les salariés masculins n'ont que rarement conscience des inégalités professionnelles subies par leurs homologues féminins. Les videos suivantes exploitent l'idée d'un renversement des rôles en faveur des femmes et permettent de mettre en évidence une injustice banalisée dans les entreprises et souvent cultivée par l'employeur.... Lire la suite...
Travailler le dimanche, une opportunité ?
samedi 5 octobre 2013
Face à la déferlante des media qui, de concert avec un patronat virulent, prônent le travail dominical comme une solution pour améliorer le pouvoir d'achat, la CGT dévoile la réalité d'une situation qui pèse particulièrement sur les femmes. Peut-on parler de choix des salariés et de volontariat, lorsque la faible rémunération vous... Lire la suite...
Grève chez Cap Gemini
dimanche 26 avril 2009
Chez Cap Gemini, on se mobilise pour une augmentation collective du salaire. Contrairement aux idées reçues, le salaire des informaticiens n'est pas le plus élevé parmi les ingénieurs. Le salaire médian d'un ingénieur en informatique est classé à l'avant-dernière place, juste devant le secteur agricole, mais loin derrière ceux de la... Lire la suite...
Un salaire inconditionnel pour tous, une utopie ?
mardi 7 janvier 2014
Un revenu de base, pour tout le monde, de la naissance à la mort, est-ce une douce utopie? Peut-être. Mais ils sont nombreux à caresser cette utopie, en Inde, au Brésil et en ce moment même en Suisse où des citoyens viennent de pousser à l’organisation d’un référendum sur la question. Il ne faut pas croire pourtant que tous les... Lire la suite...
Le choix de Nina
dimanche 3 mai 2009
Nina claque la porte du bureau de son patron : marre d’être exploitée, elle part changer d’air à Marseille... Une fiction inspirée d’une histoire authentique, produite par la CGT. Lire la suite...
IMAGE Éloge de l'oisiveté
lundi 5 octobre 2015
Bertrand Russel, 1872-1970, mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique est un digne représentant de la philosophie analytique, considéré avec Gottlob Frege, et Alfred North Whitehead comme l'un des fondateurs de la logique contemporaine. Il reçut par ailleurs le prix Nobel de littérature en... Lire la suite...
IMAGE Combien coûte le capital ?
dimanche 1 décembre 2013
Le partage des richesses au détriment du travail. D’après les comptes nationaux, la masse salariale représentait en 2012 66,6% de la valeur ajoutée contre 72,9% en 1981. Chez EADS, qui ne souffre pas d’un manque de commandes, la masse salariale, par rapport au chiffre d’affaires, est passée de 22,1% en 2006, contre 15,9% en 2012. Dans... Lire la suite...
IMAGE La formation professionnelle continue : une reconquête essentielle
jeudi 24 octobre 2013
Démarche de la CGT L’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 « sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels » comporte des droits et des dispositifs nouveaux, qui donnent à chaque salarié la possibilité d’être acteur de... Lire la suite...
IMAGE Le DIF, ça vaut le coût
mercredi 19 décembre 2012
Qu’est-ce qu’un DIF ? Le droit individuel à la formation (DIF) vous permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors de votre temps de travail. Le départ en DIF suppose au préalable une négociation individuelle entre vous et votre employeur qui doit permettre de... Lire la suite...
IMAGE Les élections professionnelles
dimanche 9 août 2009
Dans les établissements d'au moins onze salariés, l'employeur doit organiser des élections professionnelles destinées à élire des délégués du personnel. Ceux-ci seront chargés de défendre les intérêts et droits des salariés, tout en s'assurant que les dispositions du code du travail soient appliquées dans l'entreprise. Dans les... Lire la suite...
IMAGE Bien connaître ses droits pour les faire respecter : les congés
vendredi 24 mai 2013
Thème d'actualité à l'approche de l'été, les congés payés restent un sujet d'interrogation et de possibles litiges au sein des entreprises. Si les usages et les pratiques en ce domaine varient d'une société à l'autre, voire d'un service à l'autre, selon le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise, il existe des règles communes... Lire la suite...
IMAGE Le compte épargne-temps : capitaliser son temps libre
dimanche 3 octobre 2010
Le compte épargne temps (CET) permet au salarié d'épargner des temps de repos (congés, jours de repos, etc) et des sommes d'argent (primes conventionnelles, 13ème mois, prime d'intéressement, etc) en vue d'une utilisation ultérieure. Les droits épargnés sur le compte peuvent être utilisés par le salarié sous forme monétaire ou pour... Lire la suite...
IMAGE Les violences sexistes et sexuelles au travail
vendredi 17 janvier 2014
Violences sexuelles ? Il s'agit du harcèlement sexuel, de l'agression sexuelle, de l'exhibition, du viol. Violences sexistes ? Ce sont des violences commises à l'encontre d'une personne en raison de son appartenance à un sexe : injurier, harceler psychologiquement, frapper une femme... parce qu'elle est une femme. Quelle réalité ? Il n'est... Lire la suite...
IMAGE Evolution de l'offshore dans le secteur informatique
lundi 2 novembre 2009
Une étude du cabinet SECAFI montre que les débats sur le sujet de l'offshore (externalisation), abordés en 2003 / 2004 laissent désormais place au silence de l'acceptation. Faute de chiffres concrets sur l'évolution du phénomène, les observateurs sont réduits à procéder à des sondages. Absence de chiffres précis et mouvements massifs... Lire la suite...
IMAGE Le droit à la paresse
mercredi 30 mai 2012
Paul Lafargue - Réfutation du "droit au travail" de 1848 Ce texte est la réponse à un ouvrage de Louis Blanc qui est paru en 1848 sur le "droit au travail". La revendication du "droit au travail" fut mise en avant au cours des journées de la révolution de 1848, et bientôt reprise et caricaturée par les socialistes réformistes dont Louis... Lire la suite...
IMAGE La rupture conventionnelle : se séparer sans crise
lundi 11 avril 2011
Depuis la loi du 25 juin 2008, la rupture conventionnelle est un mode de cessation des relations contractuelles de travail au même titre que le licenciement ou la démission : la rupture peut en effet intervenir d'un « commun accord » (art. L1231-1 du code du travail). Sauf s'il en est disposé autrement (situations réservées par l'article... Lire la suite...
IMAGE Qui sommes-nous ?
mercredi 17 août 2011
La section syndicale CGT de Veolia Water Information Systems s'illustre à travers ses actions et revendications depuis 2003. Dès sa création, elle fait l'objet d'attaques ciblées de la part des dirigeants de l'entreprise. C'est ainsi que, quatre jours seulement après sa désignation, le délégué syndical se voit notifier son licenciement... Lire la suite...
Avertissement légal
lundi 11 août 2008
Ce site collaboratif permet la participation de nombreux intervenants dont il est difficile de vérifier tous les propos. Si vous vous estimez lésé sur le site des eaux troubles, n'hésitez pas à prendre contact avec l'administrateur qui interviendra en conséquence. L'affaire SECODIP En 2005, la fédération CGT des sociétés d’études... Lire la suite...
IMAGE Se syndiquer
dimanche 25 janvier 2009
Pourquoi se syndiquer ? A une époque de brutales mutations technologiques conduites par des employeurs de plus en plus idéologues (pour qui la course à la sacro-sainte productivité les convainc qu’ils font œuvre humanitaire), à une époque où les mises au placard et les départs anticipés deviennent de plus en plus courants, quel poids... Lire la suite...