Quelles sont les missions des délégués du personnel ?

Au titre de l’article L.2313-1 du Code du travail, les délégués du personnel ont notamment pour mission :

  • de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ;
  • de saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des prescriptions législatives et réglementaires dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

Quels délais doit respecter l'employeur pour répondre par écrit aux questions posées par les délégués du personnel ?

L'employeur répond par écrit aux demandes présentées lors de la réunion des délégués du personnel, au plus tard dans les six jours ouvrables suivant la réunion1.


1 Article L2315-12 al. 2 du code du travail

Quels sont les délais à respecter pour poser des questions en réunion des délégués du personnel ?

Sauf circonstances exceptionnelles, les délégués du personnel doivent remettre à l'employeur, deux jours ouvrables avant la date à laquelle ils doivent être reçus, une note exposant l'objet des demandes présentées1.

Le délai de deux jours ouvrables qui doit s'écouler entre la remise de la note exposant l'objet de la ou des demandes des délégués du personnel et la réunion avec l'employeur vise aussi bien les réunions mensuelles que les réunions exceptionnelles.

Ce délai étant essentiellement prescrit en faveur de l'employeur, pour lui permettre de connaître à l'avance l'objet des questions soulevées lors de la réunion avec les délégués du personnel, rien ne s'oppose à ce qu'il reçoive ces derniers, avec leur consentement, dès la remise de la note écrite. En revanche, l'employeur ne saurait, sans commettre le délit d'entrave, imposer un délai de prévenance plus long.

Mais le seul fait, pour le chef d'établissement, de demander un délai de trois jours, sans l'imposer, ne constitue pas le délit d'entrave.


1 Article L2315-12 du code du travail

Qui fixe la date des réunions des délégués du personnel ?

La date des réunions des délégués du personnel est fixée par l'employeur. Il doit donc convoquer chaque délégué suffisamment à l'avance pour qu'ils puissent préparer et transmettre la note des questions deux jours ouvrables avant la réunion. Aucune forme précise de convocation n'est requise.

Dans quels cas peut-on dépasser le crédit d'heures de délégation ?

Le crédit d’heures attribué peut être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles. Par « circonstances exceptionnelles », il faut entendre tout événement provoquant un surcroît momentané et inhabituel d’activité. Par exemple, un surcroît de démarches et une activité débordant le cadre des fonctions normales des délégués du personnel lors d’un projet de licenciement collectif important ou lors de démarches multiples à l’occasion d’une grève.

En revanche, ne constitue pas une circonstance exceptionnelle une grève de quelques heures (Cass. soc., 14 novembre 1984, n° 82-41.403) ou l’accompagnement de retraités lors d’un voyage d’agrément (Cass. soc., 13 novembre 1985, n° 82-41.702).

Ce dépassement est payé comme temps de travail. Toutefois, les heures de délégation prises en cas de circonstances exceptionnelles ne bénéficient ni de la présomption de bonne utilisation, ni du paiement de plein droit à échéance normale. En cas de contestation par l’employeur de ce caractère exceptionnel, il appartient aux bénéficiaires des heures d’établir que le caractère inhabituel de la situation justifie bien le dépassement du crédit d’heures accordé (Cass. soc., 25 novembre 1997, n° 95-43.412).

Que risque-t-on à dépasser les heures de délégation sans pouvoir les justifier ?

Un dépassement de crédit d’heures non justifié par des circonstances exceptionnelles peut être constitutif de faute et conduire au licenciement (CE, 17 décembre 1993, n° 116.531).

Que ce passe-t-il en cas de contestation des heures de délégation par l'employeur ?

Si l'employeur conteste l'usage des heures de délégation, il doit d'abord les payer à l'échéance normale (C. Trav., art. L. 424-1, al. 2 ; Cass. Soc., 27 oct. 1998, no 96-40.545). Ensuite, il doit demander aux représentants du personnel de préciser les activités exercées pendant leur temps de délégation. Si les représentants du personnel refusent de lui fournir cette indication, l'employeur doit la leur demander par voie judiciaire.

L'employeur ne peut pas saisir directement le conseil de prud'hommes d'une demande de justificatif ou d'une demande de remboursement des heures qu'il estime injustifiées sans avoir au préalable demandé des précisions quant aux activités litigieuses fût-ce, en cas de refus, par voie judiciaire.

Le salarié est seulement tenu d'indiquer les activités au titre desquelles ont été prises les heures de délégation, et non de justifier de leur utilisation. C'est à l'employeur qu'incombe la charge d'établir la non-conformité de l'utilisation du temps de délégation avec l'objet du mandat représentatif (Cass. Soc., 4 déc. 1991, no 88-44.977 ; Cass. Soc., 22 avr. 1992, no 89-41.253).

Les réunions avec l'employeur sont-elles imputables sur le crédit d'heures des délégués du personnel ?

Les réunions, obligatoires ou sur convocation de l’employeur, avec les représentants du personnel en lien avec le mandat qu’ils détiennent, telles :

  • ƒla réunion mensuelle des délégués du personnel ; ƒ
  • les réunions du comité d'entreprise ; ƒ
  • la réunion des délégués syndicaux à l’initiative de l’employeur, comme les réunions de négociation ;

ne sont pas imputables sur le crédit d’heures, c’est-à-dire qu’elles sont payées comme temps de travail, sans réduire le nombre d’heures de délégation dont disposent les intéressés.

En revanche, les éventuelles réunions préparatoires à ces réunions à l’initiative de l’employeur doivent être imputées sur le crédit d’heures. A noter que les suppléants délégués du personnel ou élus du comité d’entreprise ne disposant pas d’un crédit d’heure, ils ne se voient en principe pas rémunérer leur participation à ces réunions préparatoires.

end faq

IMAGE Le comité d'entreprise de VWIS consulté sous la pression
mercredi 26 juin 2013
Pendant que les dirigeants de Veolia Environnement se penchent sur l'informatique pour s'en faire l'outil de rationalisation servant à la réduction de la dette, pendant que se prépare la fusion entre Veolia Eau DSI et Veolia Water Information Systems, la direction de VWIS informe et consulte les membres du comité d'entreprise sur la... Lire la suite...
IMAGE « Putsh » Veolia : à qui profite la comédie ?
samedi 1 mars 2014
Tous les ans, à la veille de la publication des résultats, Veolia habitue ses spectateurs attentifs à des scenarii dignes d'un remake d'Audiard. Lorsque le sommet de la pyramide du pouvoir laisse filtrer des informations « très confidentielles » à l'attention du public et que ces informations sont relayées à doses homéopathiques... Lire la suite...
IMAGE Comment dégoûter des salariés « en surnombre » ?
lundi 9 juin 2014
A la veille d'une assemblée générale à Veolia Water Information Systems au cours de laquelle s'exprimera Alain Franchi, directeur général de Veolia Eau France, la démotivation des salariés est à son comble. Ils sont rares les salariés sereins qui croient encore en l'avenir de leur entreprise. Pendant ce temps, comme si de rien n'était,... Lire la suite...
IMAGE Bernard Thibault : "N'ayez pas peur !"
dimanche 11 mars 2012
Dans un entretien paru cette semaine dans le magazine hebdomadaire L'Humanité Dimanche, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, s'adresse aux salariés à un moment où les pressions de toutes sortes sont extrêmes. Des conflits sociaux comme ceux engagés auprès d'Arcelor Mittal à Florange et chez Carrefour à Chambourcy, où un... Lire la suite...
IMAGE Le choix politique de syndicalistes « apolitiques »
dimanche 9 février 2014
C'est en particulier lorsque s'expriment les avis des syndicats, notamment en réunion du comité d'entreprise, que transparaissent les orientations prises par les ex-candidats en campagne pour les élections professionnelles. A l'occasion de la consultation des membres du comité d'entreprise de Veolia Water Information Systems sur la... Lire la suite...
IMAGE L'entreprise, ce monde merveilleux
mercredi 11 septembre 2013
Nous relatons de longue date déjà les vicissitudes de l'entreprise, cette organisation dont les travailleurs acceptent les règles sans les discuter. La compagnie NeoParigo, dans une pièce de théâtre qui se joue actuellement à Paris jusqu'au 13 octobre, met en exergue un quotidien qui nous est très familier et qui ne manque pas de nous... Lire la suite...
IMAGE Lavage de cerveaux à grandes eaux
mercredi 12 septembre 2012
Il est des indices qui ne sont pas trompeurs. Lorsque soudainement la direction de Veolia Water Information Systems met le paquet sur la communication, certains salariés se voient ravis de recevoir enfin des informations des pratiques de la division Eau, d'autres s'interrogent... Car en effet, si les préoccupations de la direction sont plutôt... Lire la suite...
IMAGE Pourquoi voter CGT à VWIS ?
mardi 29 octobre 2013
La situation sociale à Veolia Water Information Systems montre à quel point il est urgent de faire comprendre aux syndicalistes d'accompagnement (CFE-CGC, CFTC, UNSA) la nécessité de rompre avec le réflexe consistant à ne pas trop heurter les exigences de la direction. Sur des sujets aussi essentiels que le temps de travail, les salaires, le... Lire la suite...
IMAGE Quand un "délégué syndical" saborde le syndicalisme
mercredi 13 février 2013
On aura tout vu à Veolia Water Information Systems ! Au détour d'une réunion de négociation concernant le droit d'expression des salariés, une idée lumineuse jaillit de l'esprit embrouillé d'un délégué syndical : "Nous connaissons les niveaux de syndicalisation en France. Ils avoisinent les 2 % dans le secteur privé. On peut se demander... Lire la suite...
IMAGE La direction de VWIS cultive l'illusion
jeudi 28 mars 2013
Que faut-il de plus pour être convaincu des intentions du patronat lorsqu'il annonce dans un premier temps un plan de réduction de 100 salariés au siège de Veolia Environnement, lorsqu'il prépare ensuite, et en toute discrétion, un projet de réduction massif de 500 salariés de l'informatique, et lorsqu'il annonce enfin un plan plus... Lire la suite...
IMAGE "J'aime pas les syndicats !"
jeudi 11 octobre 2012
C'est une réponse comme une autre qui nous est faite parfois lorsque la question syndicale est abordée. Que signifie-t-elle concrètement à l'heure où la crise économique montre ses effets sur l'emploi et où le patronat saisit l'occasion pour imposer ses exigences ? La réponse dissimule assez maladroitement une argumentation qui ne suffit... Lire la suite...
IMAGE Nager en eaux troubles
samedi 7 juillet 2007
Cette expression prend tout son sens chez Veolia Eau, une des quatre divisions du groupe Veolia Environnement. Après une énième réorganisation de son informatique au premier semestre de l'année 2009, les choses ne se passent pas au mieux possible. Les faiblesses du nouveau modèle font apparaître dès les premiers mois des incidents... Lire la suite...
IMAGE I have a dream !
dimanche 22 février 2009
Imaginons la vie autrement. Osons le choix d'une vie meilleure, équilibrée, émancipée, qui ne se borne pas à l'unique obsession d'une lutte fratricide pour gravir les échelles sociales; une vie dont le temps de travail n'occupe pas nécessairement tout l'espace vital des loisirs, de la culture, des joies simples qui font d'une machine à... Lire la suite...
IMAGE Que fait la DRH ?
samedi 21 février 2009
Plan de carrière, formation, recrutement... des termes dont usent volontiers les directeurs des ressources humaines (DRH). Mais contribuent-ils vraiment à faire évoluer votre carrière ? Sous les ordres directs du chef d'entreprise, les DRH ne font que rarement la satisaction des salariés, se targuant d'un volet dit social qui, en réalité,... Lire la suite...
IMAGE Informatique : les causes d'un échec social
samedi 7 juillet 2007
Poussés par les exigences des actionnaires, la course effrénée à la rentabilité rend les employeurs toujours plus imaginatifs. Jadis, les compétences particulières des salariés permettaient de faire la différence. Aujourd'hui, la fameuse pénurie de main d'oeuvre, sans cesse déplorée par les employeurs, semble faire obstacle à la... Lire la suite...
IMAGE Qu'est-ce qu'un centre de service partagé ?
samedi 7 juillet 2007
Le centre de services partagés se veut une organisation autonome destinée à fournir des services informatiques pour le compte de sociétés ou de divisions d'un groupe. Ces services, qu'on dit à forte valeur ajoutée, sont le résultat d'une industrialisation portée à son extrême. Leurs effets doivent être mesurables pour permettre une... Lire la suite...
Litiges (19 questions)
dimanche 22 mai 2011
Comment doit s'effectuer le préavis ? Pour la démission, la loi ne prévoit rien. Mais consultez d'abord la convention collective ou à défaut, respectez les usages (en général : 1 mois pour les ouvriers / employés , 3 à 6 mois pour les cadres et ingénieurs). Pour le licenciement : 1 mois minimal (si 6 mois d'ancienneté), 2 mois (si 2 ans... Lire la suite...
Congés (5 questions)
vendredi 20 mai 2011
Quels sont les jours fériés légaux ? Les jours fériés légaux sont1 : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er Mai, le 8 mai, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l'Assomption, la Toussaint, le 11 novembre, le jour de Noël Les conventions collectives peuvent prévoir, à côté des jours fériés légaux, d'autres jours... Lire la suite...
Elections professionnelles (12 questions)
vendredi 20 mai 2011
A quelles conditions doit-on organiser un second tour de scrutin ? Un deuxième tour doit être organisé : dès lors que le quorum n'a pas été atteint au premier tour, en cas de carence des organisations syndicales au premier tour - soit totale, soit partielle (dans un collège, pour les titulaires ou les suppléants, sièges réservés, listes... Lire la suite...
Contrat de travail (11 questions)
vendredi 20 mai 2011
Le contrat de travail est-il obligatoirement écrit ? « Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter. » (Art L1221-1 du code du travail). L'écrit n'est pas exigé. Si votre Convention collective ne précise rien, il peut être oral. Reste... Lire la suite...
Comité d'entreprise (19 questions)
mercredi 8 juin 2011
Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place d'un comité d'entreprise ? Les entreprises occupant au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise. Cette mise en place n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins 50 salariés est atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années... Lire la suite...
Délégation du personnel (8 questions)
dimanche 8 mai 2011
Quelles sont les missions des délégués du personnel ? Au titre de l’article L.2313-1 du Code du travail, les délégués du personnel ont notamment pour mission : de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements... Lire la suite...
Salaires (3 questions)
lundi 23 mai 2011
L'employeur est-il obligé de réévaluer les salaires chaque année ? Chaque année, l'employeur doit engager la négociation obligatoire annuelle1 (NAO). Rien ne l'oblige cependant de faire aboutir cette négociation dans le sens des salariés. L'augmentation des salaires résulte de sa seule décision. 1 - Article L2242-1 du code du travail... Lire la suite...
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (14 questions)
vendredi 20 mai 2011
C'est quoi un CHSCT ? Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une institution représentative à part entière depuis 1982. Sa mission est de faciliter l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail en prenant en compte le travail de chaque salarié. Cette prise en charge, notamment dans les... Lire la suite...
Divers (14 questions)
samedi 21 mai 2011
A quoi sert le droit du travail ? Le droit du travail régit les relations entre le salarié et l’employeur. Ce dernier à tout pouvoir dans son entreprise. Il a l’autorité sur le salarié, dispose du pouvoir disciplinaire et est propriétaire de l’entreprise par délégation des actionnaires. Sous la pression des actionnaires qui exigent... Lire la suite...
Formation (12 questions)
dimanche 22 mai 2011
Qu'est-ce que le DIF ? Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Cette modalité s’ajoute aux formations retenues par l'employeur dans... Lire la suite...
Nicolas Sarkozy veut se débarasser de son bilan
mercredi 4 avril 2012
Le secrétaire général de la CGT qui répondait aux questions de Guillaume Roquette sur LCI ce 3 avril a réfuté les propos de Nicolas Sarkozy accusant la CGT de faire de la politique. "En disant que ce quinquennat a été particulièrement négatif du point de vue à la fois des droits sociaux et de la situation faite aux salariés, nous... Lire la suite...
Vote dans les très petites entreprises
dimanche 21 octobre 2012
Du 28 novembre au 12 décembre 2012, un vote est organisé dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés) pour déterminer la représentativité des syndicats au niveau national. Ce vote s'adresse aux salariés de nombreuses branches comme le commerce, l'artisanat, la santé. L'informatique est aussi concernée, sachant que de... Lire la suite...
Les droits des travailleurs saisonniers
jeudi 14 juillet 2011
Durant la période estivale, la CGT évoque dans tous les medias le sort particulier des travailleurs saisonniers qui subissent toutes formes de précarité. Logement, salaires, contrats ; les droits fondamentaux de ces travailleurs sont souvent ignorés par des employeurs peu scrupuleux. Lire la suite...
Vincent de Gaulejac : La société malade de la gestion
jeudi 26 août 2010
Sous une apparence pragmatique, la gestion constitue une idéologie qui légitime la guerre économique, l'obsession du rendement financier et qui est largement responsable de la crise actuelle. La culture de la performance et de la compétition met tout le monde sous haute pression : épuisement professionnel, stress, suicides au travail. La... Lire la suite...
Travailler le dimanche, une opportunité ?
samedi 5 octobre 2013
Face à la déferlante des media qui, de concert avec un patronat virulent, prônent le travail dominical comme une solution pour améliorer le pouvoir d'achat, la CGT dévoile la réalité d'une situation qui pèse particulièrement sur les femmes. Peut-on parler de choix des salariés et de volontariat, lorsque la faible rémunération vous... Lire la suite...
Ce n'est pas le travail qui coûte cher
dimanche 1 décembre 2013
Contrairement à ce que prône le patronat, ce ne sont ni le coût du travail ni la rigidité du marché du travail qui plombent la compétitivité des entreprises. Ce sont les salariés par leur travail qui créent les richesses. L’enjeu porte donc sur la répartition des richesses entre le capital et le travail : Ce qui va aux... Lire la suite...
Jean-Pierre Elkabach fait le procès de trois syndicalistes
vendredi 2 août 2013
Dans une interview sur Europe 1 du 4 février 2013, Jean-Pierre Elkabach fait le procès à peine voilé de trois syndicalistes qui se battent pour l'emploi dans leur entreprise. Insinuant que le combat syndical peut représenter un "danger" pour la société, il se fait la courroie de transmission du patronat qui criminalise l'action syndicale.... Lire la suite...
Le management en crise face aux actionnaires
vendredi 5 octobre 2012
Dans le cadre de la sortie du livre "LAISSEZ-NOUS BIEN TRAVAILLER ! - Manager sans Wall Street" le 18 octobre 2012, Marie-José Kotlicki, Secrétaire générale de l'UGICT-CGT, évoque les difficultés rencontrées par les managers face aux exigences de gains à courts termes des actionnaires. Les incohérences du terrain impliquent un... Lire la suite...
Le choix de Nina
dimanche 3 mai 2009
Nina claque la porte du bureau de son patron : marre d’être exploitée, elle part changer d’air à Marseille... Une fiction inspirée d’une histoire authentique, produite par la CGT. Lire la suite...
Chômage : mensonge d'Etat
dimanche 1 mars 2009
Le chomage en France: la réalité est proche de 19 % et non pas de 7 % comme essayent de le faire croire le gouvernement, l'insee et l'anpe. Michel Rocard estime que la pauvreté touche une personne sur quatre en France. Lire la suite...
Comprendre les enjeux de la retraite
jeudi 23 septembre 2010
Lors d'une conférence donnée à Pau le 28 avril 2010, Gérard Filoche décrit les raisons pour lesquelles la nouvelle réforme des retraites est injuste. Loin des démonstrations techniques réservées aux initiés, il met en évidence la nécessité de sauvegarder notre système de répartition par un langage simple et accessible. Cette série... Lire la suite...
IMAGE Les pactes de la honte, raisons d'une colère montante
mardi 26 août 2014
Sous couvert de réforme avec comme objectif de gagner en compétitivité, la « gauche », c'est-à-dire le parti socialiste au pouvoir, s'attaque au droit du travail en affaiblissant considérablement les conditions des travailleurs. Les mesures prises ne bénéficient qu'au grand patronat et, plutôt que de relancer la machine économique,... Lire la suite...
IMAGE L'oeuvre dévastatrice de la loi du 20 août 2008
mardi 2 octobre 2012
A travers la loi du 20 août 2008, dite de rénovation de la démocratie sociale et réformant le temps de travail, le gouvernement Fillon a mis en pratique le principe du "travailler plus", cher à Nicolas Sarkozy. Cette loi, accueillie à bras ouverts par le MEDEF, provoque désormais concrètement des ravages dans les entreprises appelées à... Lire la suite...
IMAGE Le lean : "Arbeit macht frei !"
lundi 1 avril 2013
L'expression "Arbeit macht frei" (le travail libère), apposée par les nazis sur les frontons des camps de concentration dans les années 1930, constituait déjà à l'époque l'expression d'une idéologie violente destinée à inculquer dans les esprits des futurs prisonniers l'impossibilité d'une alternative à la liberté autre que celle qui... Lire la suite...
IMAGE Combien coûte le capital ?
dimanche 1 décembre 2013
Le partage des richesses au détriment du travail. D’après les comptes nationaux, la masse salariale représentait en 2012 66,6% de la valeur ajoutée contre 72,9% en 1981. Chez EADS, qui ne souffre pas d’un manque de commandes, la masse salariale, par rapport au chiffre d’affaires, est passée de 22,1% en 2006, contre 15,9% en 2012. Dans... Lire la suite...
IMAGE CICE : combine légale à l'usage des patrons gourmants
lundi 10 mars 2014
C'est une des mesures du rapport Gallois, remis au gouvernement le 6 novembre 2012, qui devait accroître la compétitivité des entreprises françaises et qui montre déjà ses faiblesses, car incomplet ou insuffisamment préparé. Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est un avantage fiscal qui concerne les entreprises... Lire la suite...
IMAGE A quoi sert un centre de services partagés ?
dimanche 10 mai 2009
Les entreprises anglo-saxonnes sont à l'origine d'une organisation spécifique qu’elles ont baptisé « Shared Services » (services partagés). Articulée autour d'un « centre de services partagés »,  cette organisation regroupe des activités qui ne nécessitent pas de présence sur le terrain et qui sont disséminées sur plusieurs... Lire la suite...
IMAGE Contraintes juridiques du forfait jours
samedi 15 octobre 2011
La mise en place d'un forfait jours en application directe de l'accord de branche L'accord collectif de branche du 22 juin 1999 "relatif à la durée du travail" a été conclu en application de la première loi AUBRY du 13 juin 1998. Il s'agit, par conséquent, d'un accord d'anticipation conclu en prévision de la deuxième loi AUBRY du 19... Lire la suite...
IMAGE Bien connaître ses droits pour les faire respecter : les congés
vendredi 24 mai 2013
Thème d'actualité à l'approche de l'été, les congés payés restent un sujet d'interrogation et de possibles litiges au sein des entreprises. Si les usages et les pratiques en ce domaine varient d'une société à l'autre, voire d'un service à l'autre, selon le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise, il existe des règles communes... Lire la suite...
IMAGE Représentativité des syndicats
dimanche 19 avril 2009
Les élections professionnelles du 26 mars 2009 à la SNCF ont été une première application en grandeur réelle de la nouvelle loi sur la représentativité syndicale. Les enjeux sont importants pour les petites formations, car la loi impose un minimum de 10% des voix pour être reconnue comme représentative dans l'entreprise. Au-dessous de ce... Lire la suite...
IMAGE La restructuration permanente comme levier de la rentabilité
mardi 12 janvier 2010
Une analyse de l'historique de l'actuelle société CSP SI Groupe permet de mieux comprendre comment sont mis en oeuvre les moyens d'une restructuration permanente pour atteindre un haut niveau de rentabilité. L'idée originelle était d'intervenir sur les charges abyssales de l'activité informatique. Alors qu'il était admis dans les années... Lire la suite...
IMAGE Pour un financement pérenne des retraites
samedi 7 mars 2009
Depuis 1993, le niveau de nos futurs droits à retraite ne cesse de diminuer… En effet, face à l’allongement de notre espérance de vie et à l’arrivée à l’âge de la retraite des classes nombreuses du babyboom, gouvernements et MEDEF ont tenté d’équilibrer les comptes de nos régimes de retraite en réduisant le niveau de nos... Lire la suite...
Avertissement légal
lundi 11 août 2008
Ce site collaboratif permet la participation de nombreux intervenants dont il est difficile de vérifier tous les propos. Si vous vous estimez lésé sur le site des eaux troubles, n'hésitez pas à prendre contact avec l'administrateur qui interviendra en conséquence. L'affaire SECODIP En 2005, la fédération CGT des sociétés d’études... Lire la suite...
IMAGE Qui sommes-nous ?
mercredi 17 août 2011
La section syndicale CGT de Veolia Water Information Systems s'illustre à travers ses actions et revendications depuis 2003. Dès sa création, elle fait l'objet d'attaques ciblées de la part des dirigeants. C'est ainsi que, quatre jours à peine après sa désignation, le délégué syndical se voit notifier son licenciement par le directeur... Lire la suite...
IMAGE Se syndiquer
dimanche 25 janvier 2009
Pourquoi se syndiquer ? A une époque de brutales mutations technologiques conduites par des employeurs de plus en plus idéologues (pour qui la course à la sacro-sainte productivité les convainc qu’ils font œuvre humanitaire), à une époque où les mises au placard et les départs anticipés deviennent de plus en plus courants, quel poids... Lire la suite...