Quelles sont les missions des délégués du personnel ?

Au titre de l’article L.2313-1 du Code du travail, les délégués du personnel ont notamment pour mission :

  • de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ;
  • de saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des prescriptions législatives et réglementaires dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

Quels délais doit respecter l'employeur pour répondre par écrit aux questions posées par les délégués du personnel ?

L'employeur répond par écrit aux demandes présentées lors de la réunion des délégués du personnel, au plus tard dans les six jours ouvrables suivant la réunion1.


1 Article L2315-12 al. 2 du code du travail

Quels sont les délais à respecter pour poser des questions en réunion des délégués du personnel ?

Sauf circonstances exceptionnelles, les délégués du personnel doivent remettre à l'employeur, deux jours ouvrables avant la date à laquelle ils doivent être reçus, une note exposant l'objet des demandes présentées1.

Le délai de deux jours ouvrables qui doit s'écouler entre la remise de la note exposant l'objet de la ou des demandes des délégués du personnel et la réunion avec l'employeur vise aussi bien les réunions mensuelles que les réunions exceptionnelles.

Ce délai étant essentiellement prescrit en faveur de l'employeur, pour lui permettre de connaître à l'avance l'objet des questions soulevées lors de la réunion avec les délégués du personnel, rien ne s'oppose à ce qu'il reçoive ces derniers, avec leur consentement, dès la remise de la note écrite. En revanche, l'employeur ne saurait, sans commettre le délit d'entrave, imposer un délai de prévenance plus long.

Mais le seul fait, pour le chef d'établissement, de demander un délai de trois jours, sans l'imposer, ne constitue pas le délit d'entrave.


1 Article L2315-12 du code du travail

Qui fixe la date des réunions des délégués du personnel ?

La date des réunions des délégués du personnel est fixée par l'employeur. Il doit donc convoquer chaque délégué suffisamment à l'avance pour qu'ils puissent préparer et transmettre la note des questions deux jours ouvrables avant la réunion. Aucune forme précise de convocation n'est requise.

Dans quels cas peut-on dépasser le crédit d'heures de délégation ?

Le crédit d’heures attribué peut être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles. Par « circonstances exceptionnelles », il faut entendre tout événement provoquant un surcroît momentané et inhabituel d’activité. Par exemple, un surcroît de démarches et une activité débordant le cadre des fonctions normales des délégués du personnel lors d’un projet de licenciement collectif important ou lors de démarches multiples à l’occasion d’une grève.

En revanche, ne constitue pas une circonstance exceptionnelle une grève de quelques heures (Cass. soc., 14 novembre 1984, n° 82-41.403) ou l’accompagnement de retraités lors d’un voyage d’agrément (Cass. soc., 13 novembre 1985, n° 82-41.702).

Ce dépassement est payé comme temps de travail. Toutefois, les heures de délégation prises en cas de circonstances exceptionnelles ne bénéficient ni de la présomption de bonne utilisation, ni du paiement de plein droit à échéance normale. En cas de contestation par l’employeur de ce caractère exceptionnel, il appartient aux bénéficiaires des heures d’établir que le caractère inhabituel de la situation justifie bien le dépassement du crédit d’heures accordé (Cass. soc., 25 novembre 1997, n° 95-43.412).

Que risque-t-on à dépasser les heures de délégation sans pouvoir les justifier ?

Un dépassement de crédit d’heures non justifié par des circonstances exceptionnelles peut être constitutif de faute et conduire au licenciement (CE, 17 décembre 1993, n° 116.531).

Que ce passe-t-il en cas de contestation des heures de délégation par l'employeur ?

Si l'employeur conteste l'usage des heures de délégation, il doit d'abord les payer à l'échéance normale (C. Trav., art. L. 424-1, al. 2 ; Cass. Soc., 27 oct. 1998, no 96-40.545). Ensuite, il doit demander aux représentants du personnel de préciser les activités exercées pendant leur temps de délégation. Si les représentants du personnel refusent de lui fournir cette indication, l'employeur doit la leur demander par voie judiciaire.

L'employeur ne peut pas saisir directement le conseil de prud'hommes d'une demande de justificatif ou d'une demande de remboursement des heures qu'il estime injustifiées sans avoir au préalable demandé des précisions quant aux activités litigieuses fût-ce, en cas de refus, par voie judiciaire.

Le salarié est seulement tenu d'indiquer les activités au titre desquelles ont été prises les heures de délégation, et non de justifier de leur utilisation. C'est à l'employeur qu'incombe la charge d'établir la non-conformité de l'utilisation du temps de délégation avec l'objet du mandat représentatif (Cass. Soc., 4 déc. 1991, no 88-44.977 ; Cass. Soc., 22 avr. 1992, no 89-41.253).

Les réunions avec l'employeur sont-elles imputables sur le crédit d'heures des délégués du personnel ?

Les réunions, obligatoires ou sur convocation de l’employeur, avec les représentants du personnel en lien avec le mandat qu’ils détiennent, telles :

  • ƒla réunion mensuelle des délégués du personnel ; ƒ
  • les réunions du comité d'entreprise ; ƒ
  • la réunion des délégués syndicaux à l’initiative de l’employeur, comme les réunions de négociation ;

ne sont pas imputables sur le crédit d’heures, c’est-à-dire qu’elles sont payées comme temps de travail, sans réduire le nombre d’heures de délégation dont disposent les intéressés.

En revanche, les éventuelles réunions préparatoires à ces réunions à l’initiative de l’employeur doivent être imputées sur le crédit d’heures. A noter que les suppléants délégués du personnel ou élus du comité d’entreprise ne disposant pas d’un crédit d’heure, ils ne se voient en principe pas rémunérer leur participation à ces réunions préparatoires.

end faq

IMAGE Non, les salariés ne se cachent pas !
lundi 1 décembre 2014
Alors que les inquiétudes se font vives au regard de la baisse d'activité de Veolia Water Information Systems, la direction se défend de n'être capable de fournir du travail à tous les salariés. Si certains croulent sous le poids d'une surcharge qui ne peut bénéficier à la qualité du service à rendre, d'autres se plaignent d'une... Lire la suite...
IMAGE Mascarade pseudo-démocratique à VWIS
jeudi 24 octobre 2013
Autant dire tout de suite que les conditions d'exercice d'une véritable démocratie en entreprise sont quasiment impossibles à mettre en oeuvre sans devoir affronter la panoplie des contours biaisés qui permettent à l'employeur de régner en monarque. Si, comme dans tout pouvoir de type monarchique, l'employeur sait s'entourer de... Lire la suite...
IMAGE Cohésion à marche forcée
jeudi 24 avril 2014
Quand l'idée d'un chef traverse son esprit préoccupé par l'obsession de rassembler des travailleurs pour donner le meilleur d'eux-mêmes, quand cette même idée reçoit l'aval d'un groupe tel que Veolia, plus rien ne retient notre ambitieux patron pour marquer de son empreinte une organisation dont il revendique la paternité. Ils ont été... Lire la suite...
IMAGE L'entretien annuel : un face-à-face inégal
lundi 26 décembre 2011
Tous les ans se reproduit un cérémonial formel auquel doivent se plier les salariés de Veolia Water Information Systems. Il s'agit de l'entretien annuel, formalité rebaptisée "entretien de développement individuel" (EDI), car, s'agissant d'adoucir l'image controversée d'une sanction annuelle, on préfère donner l'impression que ce... Lire la suite...
IMAGE 1er mai 2014 : manifestons pour le progrès social
mardi 29 avril 2014
Partout dans le monde, la prochaine Journée internationale du travail sera l’occasion de voir descendre dans les rues des milliers de salariés, de privés d’emploi et de retraités, afin d’exiger la mise en œuvre de véritables politiques de progrès social. En France, où la courbe du chômage ne cesse de grimper alors que celle du... Lire la suite...
IMAGE Des sympathisants ripostent aux "manoeuvres de déstablisation"
dimanche 26 février 2012
Tandis que la bataille pour la succession éventuelle d'Antoine Frérot fait rage, les partisans de tous bords se mobilisent pour faire échec aux "tentatives de déstabilisation". Certes, le groupe est endetté (17 milliards d'euros disent certains), le déficit serait énorme (on parle de 400 millions d'euros pour 2011), la revente de la... Lire la suite...
IMAGE Intéressement : un accord inapplicable... et inappliqué
jeudi 17 mai 2012
Les hésitations à distribuer de l'intéressement ne datent pas d'hier à Veolia Water Information Systems. Bien que la formule, servant au calcul de l'intéressement, doive présenter un caractère aléatoire, la direction retombe toujours sur ses pattes pour obtenir satisfaction. Comment fait-elle ? Quelles sont les combines pour ne pas avoir... Lire la suite...
IMAGE La lutte syndicale plus forte que la fuite
mardi 23 avril 2013
Le découragement ambiant à Veolia Water Information Systems, fruit des orientations à courts termes de la direction, n'invite pas spécialement à l'optimisme. Quand les salariés sont désorientés par une ligne économique peu claire et une communication à tout va qui semble très éloignée de la réalité, ils se font de plus en plus... Lire la suite...
IMAGE Journée de solidarité : la supercherie continue
dimanche 4 mai 2014
La journée de solidarité, cette idée généreuse consistant à partager les fruits du monde du travail pour financer la dépendance, porte en soi une injustice, car elle fait peser plus lourdement aux salariés le poids du sacrifice, alors que l'entreprise... en bénéficie. Certes, l'entreprise participe à l'effort en versant 0,3 % de sa... Lire la suite...
IMAGE Nous sommes aux 35 heures !
lundi 22 septembre 2014
A l'occasion d'une communication de la CGT aux salariés de Veolia Water Information Systems, nous constatons que certains salariés ne maîtrisent toujours pas les notions élémentaires du temps de travail, tant ils subissent les effets d'un discours patronal revendicatif. Les esprits sont à ce point déformés que la question de l'application... Lire la suite...
IMAGE Bernard Thibault : "N'ayez pas peur !"
dimanche 11 mars 2012
Dans un entretien paru cette semaine dans le magazine hebdomadaire L'Humanité Dimanche, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, s'adresse aux salariés à un moment où les pressions de toutes sortes sont extrêmes. Des conflits sociaux comme ceux engagés auprès d'Arcelor Mittal à Florange et chez Carrefour à Chambourcy, où un... Lire la suite...
IMAGE Que fait la DRH ?
samedi 21 février 2009
Plan de carrière, formation, recrutement... des termes dont usent volontiers les directeurs des ressources humaines (DRH). Mais contribuent-ils vraiment à faire évoluer votre carrière ? Sous les ordres directs du chef d'entreprise, les DRH ne font que rarement la satisaction des salariés, se targuant d'un volet dit social qui, en réalité,... Lire la suite...
IMAGE Nager en eaux troubles
samedi 7 juillet 2007
Cette expression prend tout son sens chez Veolia Eau, une des quatre divisions du groupe Veolia Environnement. Après une énième réorganisation de son informatique au premier semestre de l'année 2009, les choses ne se passent pas au mieux possible. Les faiblesses du nouveau modèle font apparaître dès les premiers mois des incidents... Lire la suite...
IMAGE Informatique : les causes d'un échec social
samedi 7 juillet 2007
Poussés par les exigences des actionnaires, la course effrénée à la rentabilité rend les employeurs toujours plus imaginatifs. Jadis, les compétences particulières des salariés permettaient de faire la différence. Aujourd'hui, la fameuse pénurie de main d'oeuvre, sans cesse déplorée par les employeurs, semble faire obstacle à la... Lire la suite...
IMAGE Qu'est-ce qu'un centre de service partagé ?
samedi 7 juillet 2007
Le centre de services partagés se veut une organisation autonome destinée à fournir des services informatiques pour le compte de sociétés ou de divisions d'un groupe. Ces services, qu'on dit à forte valeur ajoutée, sont le résultat d'une industrialisation portée à son extrême. Leurs effets doivent être mesurables pour permettre une... Lire la suite...
IMAGE I have a dream !
dimanche 22 février 2009
Imaginons la vie autrement. Osons le choix d'une vie meilleure, équilibrée, émancipée, qui ne se borne pas à l'unique obsession d'une lutte fratricide pour gravir les échelles sociales; une vie dont le temps de travail n'occupe pas nécessairement tout l'espace vital des loisirs, de la culture, des joies simples qui font d'une machine à... Lire la suite...
Délégation du personnel (8 questions)
dimanche 8 mai 2011
Quelles sont les missions des délégués du personnel ? Au titre de l’article L.2313-1 du Code du travail, les délégués du personnel ont notamment pour mission : de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements... Lire la suite...
Salaires (3 questions)
lundi 23 mai 2011
L'employeur est-il obligé de réévaluer les salaires chaque année ? Chaque année, l'employeur doit engager la négociation obligatoire annuelle1 (NAO). Rien ne l'oblige cependant de faire aboutir cette négociation dans le sens des salariés. L'augmentation des salaires résulte de sa seule décision. 1 - Article L2242-1 du code du travail... Lire la suite...
Comité d'entreprise (19 questions)
mercredi 8 juin 2011
Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place d'un comité d'entreprise ? Les entreprises occupant au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise. Cette mise en place n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins 50 salariés est atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années... Lire la suite...
Congés (5 questions)
vendredi 20 mai 2011
Quels sont les jours fériés légaux ? Les jours fériés légaux sont1 : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er Mai, le 8 mai, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l'Assomption, la Toussaint, le 11 novembre, le jour de Noël Les conventions collectives peuvent prévoir, à côté des jours fériés légaux, d'autres jours... Lire la suite...
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (14 questions)
vendredi 20 mai 2011
C'est quoi un CHSCT ? Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une institution représentative à part entière depuis 1982. Sa mission est de faciliter l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail en prenant en compte le travail de chaque salarié. Cette prise en charge, notamment dans les... Lire la suite...
Elections professionnelles (12 questions)
vendredi 20 mai 2011
A quelles conditions doit-on organiser un second tour de scrutin ? Un deuxième tour doit être organisé : dès lors que le quorum n'a pas été atteint au premier tour, en cas de carence des organisations syndicales au premier tour - soit totale, soit partielle (dans un collège, pour les titulaires ou les suppléants, sièges réservés, listes... Lire la suite...
Formation (12 questions)
dimanche 22 mai 2011
Qu'est-ce que le DIF ? Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Cette modalité s’ajoute aux formations retenues par l'employeur dans... Lire la suite...
Divers (14 questions)
samedi 21 mai 2011
A quoi sert le droit du travail ? Le droit du travail régit les relations entre le salarié et l’employeur. Ce dernier à tout pouvoir dans son entreprise. Il a l’autorité sur le salarié, dispose du pouvoir disciplinaire et est propriétaire de l’entreprise par délégation des actionnaires. Sous la pression des actionnaires qui exigent... Lire la suite...
Contrat de travail (11 questions)
vendredi 20 mai 2011
Le contrat de travail est-il obligatoirement écrit ? « Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter. » (Art L1221-1 du code du travail). L'écrit n'est pas exigé. Si votre Convention collective ne précise rien, il peut être oral. Reste... Lire la suite...
Litiges (19 questions)
dimanche 22 mai 2011
Comment doit s'effectuer le préavis ? Pour la démission, la loi ne prévoit rien. Mais consultez d'abord la convention collective ou à défaut, respectez les usages (en général : 1 mois pour les ouvriers / employés , 3 à 6 mois pour les cadres et ingénieurs). Pour le licenciement : 1 mois minimal (si 6 mois d'ancienneté), 2 mois (si 2 ans... Lire la suite...
La CGT des cadres réveille le MEDEF
lundi 11 août 2008
Mardi 21 octobre 2008 à 7 heures du matin, quelques dizaines de manifestants UGICT ont réveillé le MEDEF pour remettre une pétition demandant le respect des RTT et des mesures pour améliorer la vie en entreprise. Avec un réveil gonflable de deux mètres de haut, monté sur un camion, les manifestants ont déposé 10250 signatures au siège... Lire la suite...
Témoignage jeunes CGT : Yolande et Elvida
dimanche 29 novembre 2009
Témoignage de nouvelles syndiquées : la création d'un syndicat a-t-elle changé la donne dans votre entreprise ? Comment avez-vous rencontré la CGT ? Quelle place voulez-vous y tenir ? Quels sont vos attentes et vos regards sur la CGT ?   Lire la suite...
Retraite et pénibilité au coeur de la campagne CGT
lundi 26 décembre 2011
Une interview d'Eric Aubin au sujet des revendications portant sur l'âge légal de départ à la retraite et sur la prise en compte de la pénibilité. A cette occasion, la CGT organise un grand meeting au Zénith à Paris, le 31 janvier 2012 à 13 heures. Lire la suite...
L'arnaque de la prime à 1 000 euros
jeudi 25 août 2011
La promesse de faire profiter les salariés des entreprises, dès lors que les actionnaires sont rémunérés, n'a évidemment pas bénéficié aux salariés des PME. Mais les entreprises du CAC 40 ont trouvé milles astuces pour éviter elles aussi de rémunérer les salariés. Alors que la participation témoigne des bénéfices extraordinaire... Lire la suite...
Chez Veolia, les réorganisations se font « dans l'intérêt des salariés »
mercredi 19 février 2014
Alors qu'Antoine Frérot, patron de Veolia Environnement, se fait chahuter dans les rangs du conseil d'administration, celui-ci se prête au jeu de l'interview pour défendre son bilan. La dette historique, héritée de l'ère Messier, a été divisée par deux en quatre ans, tandis que les syndicats demandent sa démission. Selon ses termes, les... Lire la suite...
Mai 1968 - mai 2008
samedi 24 janvier 2009
Document avec Georges Séguy, secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982. Lire la suite...
Cadres et entreprise : le divorce ?
lundi 17 août 2009
Un reportage du journal télévisé de France 2 du 18 mars 2009 évoque le malaise des cadres dont la fonction est désormais diminuée. Trop de stress, trop de pression pour des responsabilités peu valorisées. Certains salariés refusent de prendre en charge ces responsabilités. Lire la suite...
Comprendre les enjeux de la retraite
jeudi 23 septembre 2010
Lors d'une conférence donnée à Pau le 28 avril 2010, Gérard Filoche décrit les raisons pour lesquelles la nouvelle réforme des retraites est injuste. Loin des démonstrations techniques réservées aux initiés, il met en évidence la nécessité de sauvegarder notre système de répartition par un langage simple et accessible. Cette série... Lire la suite...
Interview de Thierry Lepaon sur France 3 Basse Normandie
samedi 20 décembre 2014
Travaux de rénovation, primes de départ, démission : le secrétaire général de la CGT, au cœur de la tourmente depuis plusieurs semaines, répond aux questions de Franck Besnier de France 3 Basse-Normandie dans une interview diffusée le 18 décembre.  Lire la suite...
Razzia sur le temps de travail
mercredi 12 octobre 2011
Surcharge permanente de travail, rémunérations qui s'évanouissent, vie personnelle malmenée... Une vraie série noire pour les salariés d'EDF SA. Face au contrat d'objectifs et au forfait-jour de la direction, le comité central d'entreprise mène une réflexion collective sur le temps de travail et met toute l'affaire entre les mains des... Lire la suite...
Il était une fois les patrons
mardi 12 février 2013
1er épisode : la montée de l'Etat (1840 - 1976) Le patronat défend et développe son pouvoir absolu dès le début de l'ère industrielle. Pas question de laisser l'Etat réglementer le travail "chez lui". Pourtant, dès 1936, le pouvoir politique s'en mêle et permet aux salariés de gagner de grandes conquêtes sociales. La CGT est à... Lire la suite...
IMAGE Le droit à la paresse
mercredi 30 mai 2012
Paul Lafargue - Réfutation du "droit au travail" de 1848 Ce texte est la réponse à un ouvrage de Louis Blanc qui est paru en 1848 sur le "droit au travail". La revendication du "droit au travail" fut mise en avant au cours des journées de la révolution de 1848, et bientôt reprise et caricaturée par les socialistes réformistes dont Louis... Lire la suite...
IMAGE Retraites : idées fausses et vrais enjeux
jeudi 11 mars 2010
  Après avoir annoncé que tout serait réglé à la fin juillet, le président Nicolas Sarkozy a décidé que la loi sur les retraites serait prête « début septembre ». En attendant, on essaie d’affoler les foules en présentant des besoins de financement gigantesques (100 milliards d’euros !) sortis de... Lire la suite...
IMAGE A quoi sert un centre de services partagés ?
dimanche 10 mai 2009
Les entreprises anglo-saxonnes sont à l'origine d'une organisation spécifique qu’elles ont baptisé « Shared Services » (services partagés). Articulée autour d'un « centre de services partagés »,  cette organisation regroupe des activités qui ne nécessitent pas de présence sur le terrain et qui sont disséminées sur plusieurs... Lire la suite...
IMAGE Le DIF, ça vaut le coût
mercredi 19 décembre 2012
Qu’est-ce qu’un DIF ? Le droit individuel à la formation (DIF) vous permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors de votre temps de travail. Le départ en DIF suppose au préalable une négociation individuelle entre vous et votre employeur qui doit permettre de... Lire la suite...
IMAGE Le lean : "Arbeit macht frei !"
lundi 1 avril 2013
L'expression "Arbeit macht frei" (le travail libère), apposée par les nazis sur les frontons des camps de concentration dans les années 1930, constituait déjà à l'époque l'expression d'une idéologie violente destinée à inculquer dans les esprits des futurs prisonniers l'impossibilité d'une alternative à la liberté autre que celle qui... Lire la suite...
IMAGE Les élections professionnelles
dimanche 9 août 2009
Dans les établissements d'au moins onze salariés, l'employeur doit organiser des élections professionnelles destinées à élire des délégués du personnel. Ceux-ci seront chargés de défendre les intérêts et droits des salariés, tout en s'assurant que les dispositions du code du travail soient appliquées dans l'entreprise. Dans les... Lire la suite...
IMAGE Contraintes juridiques du forfait jours
samedi 15 octobre 2011
La mise en place d'un forfait jours en application directe de l'accord de branche L'accord collectif de branche du 22 juin 1999 "relatif à la durée du travail" a été conclu en application de la première loi AUBRY du 13 juin 1998. Il s'agit, par conséquent, d'un accord d'anticipation conclu en prévision de la deuxième loi AUBRY du 19... Lire la suite...
IMAGE Les violences sexistes et sexuelles au travail
vendredi 17 janvier 2014
Violences sexuelles ? Il s'agit du harcèlement sexuel, de l'agression sexuelle, de l'exhibition, du viol. Violences sexistes ? Ce sont des violences commises à l'encontre d'une personne en raison de son appartenance à un sexe : injurier, harceler psychologiquement, frapper une femme... parce qu'elle est une femme. Quelle réalité ? Il n'est... Lire la suite...
IMAGE Evolution de l'offshore dans le secteur informatique
lundi 2 novembre 2009
Une étude du cabinet SECAFI montre que les débats sur le sujet de l'offshore (externalisation), abordés en 2003 / 2004 laissent désormais place au silence de l'acceptation. Faute de chiffres concrets sur l'évolution du phénomène, les observateurs sont réduits à procéder à des sondages. Absence de chiffres précis et mouvements massifs... Lire la suite...
IMAGE L'oeuvre dévastatrice de la loi du 20 août 2008
mardi 2 octobre 2012
A travers la loi du 20 août 2008, dite de rénovation de la démocratie sociale et réformant le temps de travail, le gouvernement Fillon a mis en pratique le principe du "travailler plus", cher à Nicolas Sarkozy. Cette loi, accueillie à bras ouverts par le MEDEF, provoque désormais concrètement des ravages dans les entreprises appelées à... Lire la suite...
IMAGE Le rapport annuel unique, un document de référence
mardi 20 mars 2012
Principes du rapport annuel unique Chaque année, dans les entreprises comptant moins de 300 salariés, l'employeur doit communiquer aux membres du comité d'entreprise des informations légales formalisées dans un document spécifique : le rapport annuel unique. Au-dessus de ce seuil, l'employeur doit produire le bilan social, document plus... Lire la suite...
IMAGE Qui sommes-nous ?
mercredi 17 août 2011
La section syndicale CGT de Veolia Water Information Systems s'illustre à travers ses actions et revendications depuis 2003. Dès sa création, elle fait l'objet d'attaques ciblées de la part des dirigeants. C'est ainsi que, quatre jours à peine après sa désignation, le délégué syndical se voit notifier son licenciement par le directeur... Lire la suite...
Avertissement légal
lundi 11 août 2008
Ce site collaboratif permet la participation de nombreux intervenants dont il est difficile de vérifier tous les propos. Si vous vous estimez lésé sur le site des eaux troubles, n'hésitez pas à prendre contact avec l'administrateur qui interviendra en conséquence. L'affaire SECODIP En 2005, la fédération CGT des sociétés d’études... Lire la suite...
IMAGE Se syndiquer
dimanche 25 janvier 2009
Pourquoi se syndiquer ? A une époque de brutales mutations technologiques conduites par des employeurs de plus en plus idéologues (pour qui la course à la sacro-sainte productivité les convainc qu’ils font œuvre humanitaire), à une époque où les mises au placard et les départs anticipés deviennent de plus en plus courants, quel poids... Lire la suite...