La bague de fiançailles est un bijou qui symbolise la promesse d’un amour éternel. Elle est généralement offerte à la femme pendant une demande en mariage. Toutefois, le choix de la bague de fiançailles peut être difficile. Quel type de bague ? Quelle taille ? Quel matériau ? Voici nos conseils.
Le choix de style
Pour trouver la bague de fiançailles idéale, il faut se poser la bonne question : « quel est son style à elle ». En effet, le style de bague que vous allez choisir doit correspondre à la personnalité et au style de votre future femme. En tant que futur époux, vous devez savoir analyser le style de votre future femme et ensuite choisir une bague de fiançailles qui lui plaira. Vous pouvez facilement le constater avec les types de vêtements qu’elle porte au quotidien et la couleur de ceux-ci.
Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve le solitaire. Elle est particulièrement recommandée pour les femmes qui aiment les couleurs unies et sombres et qui n’aiment pas se démarquer. Pour celles qui aiment porter des bijoux discrets, le solitaire pavé serait un excellent choix. Celles qui osent plus sortir des sentiers battus préfèreront les solitaires entourés ou les solitaires épaulés. Si vous hésitez dans votre choix, vous pouvez aussi opter pour une bague créative pour votre demande de mariage.
Les critères à prendre en compte
À part le style de votre future femme, vous devez aussi penser à quelques détails sur la bague.
- Les matériaux
La majorité des bagues de fiançailles sont conçues en or 18 carats. Les couleurs peuvent varier en fonction de l’alliage de métaux. La bague de fiançailles en or blanc est la plus utilisée pour une demande en mariage. De plus, sa couleur neutre se marie parfaitement avec n’importe quelle pierre, mais aussi avec n’importe quel style vestimentaire. Évitez surtout de choisir l’argent pour votre bague de fiançailles. Il a tendance à se noircir rapidement en contact avec plusieurs objets.
- Les pierres
La pierre est l’élément fondamental d’une bague de fiançailles. Si traditionnellement, le diamant est plus résistant et plus brillant, il existe désormais plusieurs pierres qui peuvent être utilisées comme le saphir, l’émeraude, le rubis ou encore les pierres fines. Il faut également penser à la taille de la pierre ainsi qu’à sa forme.
- Le prix
Le prix des bagues de fiançailles disponibles dans la bijouterie peut naturellement influencer votre choix. Une bague en or est plus chère qu’une bague en argent. De même, le choix de pierres précieuses peut augmenter le prix par rapport au choix de pierres fines.
- La taille
La taille est toute aussi un critère important dans le choix de bague de fiançailles. Si vous vouliez lui faire une surprise, il faudrait s’assurer que vous ayez la bonne taille de ses doigts. Vous pouvez utiliser une bague qu’elle porte déjà pour que le bijoutier puisse concevoir la bague de fiançailles. Certains bijoutiers proposent de revenir avec la mariée pour pouvoir remettre la bague à la bonne taille.