Le boulier est un outil très pratique, presque magique, permettant à un enfant d’effectuer des calculs rapidement tout en dopant ses compétences d’apprentissage et sa mémoire. C’est pourquoi que le boulier, malgré son apparition vieille de 2000 ans, reste la méthode d’apprentissage la plus utilisée à l’ère de la numérisation. Mais à partir de quel âge un enfant peut-il utiliser le boulier ?
L’âge idéal pour apprendre le boulier
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir qu’il existe actuellement une large gamme de bouliers. Le choix du boulier se fait en fonction de l’âge de l’enfant. Mais il existe quand même de l’âge idéal pour débuter le boulier. Il faut tout de même reconnaître que l’apprentissage d’un calcul avec un LLL est loin d’une mince affaire.
Vous souhaitez améliorer la mémoire de votre enfant tout en l’aidant à être bon en maths. On estime que 4 et 7 ans est l’âge parfait pour se lancer dans cette technique. La raison est simple, à cet âge, le cerveau des enfants s’assimile facilement à de nouvelles choses. Ils se montrent également curieux et avides de découvertes et d’expériences. Ils n’auront pas trop du mal à apprendre le boulier à partir de 4 ans.
Choisir le boulier selon l’âge de l’enfant
Comme évoqué, la classe d’âge ci-dessus (4 à 7 ans) est une estimation, même si elle est fondée sur une réflexion tout à fait rationnelle. Mais il faut aussi se rappeler qu’il existe désormais plusieurs un large choix de bouliers. À chaque outil le degré d’apprentissage. Il convient de savoir qu’il y a deux types de bouliers par exemple à savoir :
- le boulier chinois qui utilise la technique « suan pan »
- le boulier japonais connu sous la méthode « soroban »
Le boulier japonais se montre beaucoup plus facile à apprendre et à manipuler. Ainsi, cet outil convient parfaitement aux enfants en bas âge. Quant au boulier chinois, il est réservé plutôt aux jeunes enfants. De nos jours, on assiste aussi à ce qu’on appelle boulier Montessori. Les billes n’ont pas la même valeur ni la même couleur. Dans cette optique, l’apprentissage se met progressivement en CP et en CE1. Certains bouliers sont fabriqués pour les enfants de 3 à 6 ans tandis que d’autres modèles sont destinés aux élèves de 6 à 9 ans.
Critères de choix d’un boulier
Si l’on se réfère à ces explications, il convient de savoir qu’il est fondamental de bien choisir le boulier qui correspond à l’âge ou encore à la classe de votre enfant. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent de demander de l’aide à des professionnels. Si vous souhaitez offrir un boulier Montessori à votre enfant, assurez-vous de ne pas tomber sur des produits contrefaits. Nombre de fabricants de jouets peu scrupuleux mettent parfois le nom Montessori sur leurs bouliers dans le but de réaliser de meilleures ventes.
Il convient aussi de bien choisir le matériau de votre boulier. Il peut être en bois, en bambou ou encore en plastique. Pour la sécurité de votre enfant, privilégiez le boulier en bois, qui est fabriqué du matériau naturel qui ne risque pas de nuire à sa santé.