L’infogérance est un moyen de gestion externe de votre système informatique tout entier. Vous payez un prestataire de service jugé expert pour s’occuper du bien-être de votre système informatique. Tout entrepreneur efficient doit se poser la question de savoir si ce système doit être adopté ou non. Le meilleur moyen d’avoir une réponse juste est de comparer les avantages et les risques à prendre.
Les avantages de l’infogérance
Le tout premier avantage que vous avez à adopter l’infogérance informatique est la bonne maîtrise des coûts. Vous savez exactement combien vous coûte mensuellement ou annuellement votre système informatique. Les frais divers de matériels et autres disparaissent. En effet, le prestataire expert que vous contactez pour s’occuper de votre système informatique vous propose un contrat. Ce coût global sera donc directement connu et vous saurez mieux attribuer vos fonds à d’autres charges.
Un autre avantage de la gestion externe est de bénéficier d’une expertise dans le domaine de l’informatique sans grands efforts. Toutes les entreprises savent que trouver un expert pour un domaine donné peut revenir coûteux. Vous devez engager un informaticien à qui vous ferez suivre régulièrement des formations de mise à niveau. En cas d’adoption d’infogérance, cette tâche revient au prestataire. Il ne dispose d’ailleurs que des experts pour s’occuper de votre entreprise.
L’infogérance informatique vous permet en tant qu’entreprise, de réaliser des performances très régulièrement. En effet, externaliser le système informatique qui, généralement, est un gros service, vous permet de vous concentrer. Vos principales activités bénéficieront désormais de votre totale présence. Vous n’aurez pas à vous inquiéter des rouages informatiques parce qu’ils sont gérés par des experts.
Au-delà des compétences humaines en informatique que vous ne recherchez plus, vous ne stresserez également plus pour du matériel. En informatique, vous devez régulièrement engager des dépenses afin de disposer des matériels modernes et nouveaux pour votre propre sécurité. Dans un contrat d’infogérance chez Avamed, vous n’avez qu’à payer vos frais d’abonnement pour bénéficier des nouvelles technologies. Le prestataire met un point d’honneur à rester dans l’actualité.
Les risques à adopter l’infogérance
Malgré les avantages économiques, techniques et autres de l’infogérance informatiques, vous devez savoir qu’elle comporte des risques sérieux. Déjà, déléguez votre service informatique à une entreprise externe, est en soi un gros risque. Avec l’évolution fulgurante du numérique, le service informatique est le poumon de toute entreprise. Toutes vos données y sont répertoriées. Par l’infogérance, vous perdez le contrôle absolu sur gestion de vos données.
En vous concentrant sur les tâches principales de l’entreprise, vous délaissez totalement le fonctionnement de votre système informatique. Ce comportement peut comporter un gros risque dans le cas d’une mauvaise gestion de la part du prestataire. Si ce dernier tarde à vous faire des comptes rendus, vous pourriez prendre de mauvaises décisions qui vous impacteront négativement.
Un dernier risque très important est que vous pourriez avoir affaire à un prestataire de mauvaise foi. Ce dernier pourrait vendre toutes vos données à un concurrent. Vous pourriez donc vous voir bloqué dans votre entreprise suite à des coups bas des concurrents. Cependant, un prestataire prend le risque de nuire à sa propre réputation en posant ce type d’actes. Vous devez néanmoins rester vigilants dans le choix de votre prestataire d’infogérance informatique.