Utiliser un porte-bébé pour se promener avec son enfant présente de nombreux avantages, notamment pour le développement de votre bout de chou. Ce n’est pas pour rien que le porte-bébé a pu traverser les siècles, c’est parce qu’il a de quoi séduire. Pour vous convaincre, voici quelques avantages du portage.
Porte-bébé : des bienfaits pour le porté et le porteur
Ce moyen de portage traverse le temps, se réinvente et s’adapte pour devenir le meilleur allié des bébés, mais aussi de ceux qui les portent. L’un des meilleurs avantages de ce moyen de portage réside dans le fait qu’il permet un développement psychomoteur plus rapide chez les enfants portés.
En effet, votre bout de chou reçoit beaucoup plus de stimuli par rapport à un bébé laissé seul dans sa chambre ou encore porté dans une poussette. Il participe à toutes les activités de la maisonnée, mais il se sent également en sécurité par le contact physique des adultes qui le porte.
Ensuite, le portage assure un éveil harmonieux en rapport avec la réalité. Cela a une implication au sein du monde et surtout un développement riche et subtil de tous les sens. Il convient de savoir que le bercement du porte-bébé stimule le système nerveux immature de l’enfant.
Bienfaits de l’utilisation d’un porte-bébé chez les bébés prématurés
Les bébés prématurés ont des besoins spécifiques par rapport aux bébés nés dans des conditions normales. Leur corps se montre beaucoup plus fragile, ce qui mérite une attention particulière. C’est à juste titre que le portage présente son intérêt. Les avantages du portage sont nets chez les bébés prématurés. À titre d’information, un enfant prématuré est né à un âge où il devrait encore être dans l’utérus de sa maman.
Certains spécialistes qualifient le portage comme « utérus avec vue » qui permettra de prolonger la gestation interrompue. Pour vous aider, privilégiez le porte-bébé kangourou, c’est-à-dire un moyen de portage ventral. Il noue une relation très étroite entre l’enfant et le parent qui le porte. De plus, le bébé se sent beaucoup plus en sécurité puisqu’il se blottit contre un adulte, notamment sa mère ou son père.
Autres avantages d’utiliser un porte-bébé
Le développement psychique du bébé n’est pas le seul atout de l’utilisation d’un porte-bébé. Porter un enfant de façon en peau en peau présente des avantages suivants :
- Le porte-bébé procure un sentiment de bien-être et de sécurité. Le bercement du portage permet ainsi à votre bébé de se plonger rapidement dans un sommeil profond.
- Il convient de savoir qu’un enfant transporté dans un porte-bébé pleure rarement. Les raisons en sont nombreuses. Ils se sentent entre de bonnes mains. Puis, ils se sentent en sécurité et surtout ils évoluent dans un environnement confortable auprès de la personne qui prend soin d’eux.
- Mettre un enfant dans un porte-bébé permet à votre petit de mieux conserver son énergie. Cela favorise la prise de poids plus rapide. Les infections se font également plus rares.