Les bitcoins, la cryptomonnaie, comment ça marche ?

Dans les pays connaissant une forte inflation, les cryptomonnaies voient leur attrait augmenter d’une manière exponentielle. Pourtant, la plupart des gens qui s’y trouvent ne savent pas réellement comment elles fonctionnent. Le constat est le même dans les pays ayant une stabilité économique. Un éclaircissement à propos de ces « monnaies virtuelles » est ainsi indispensable. 

Définition du bitcoin et des cryptomonnaies en général

Le terme cryptomonnaies renvoie à des monnaies numériques fonctionnant comme monnaie d’échange et servant de réserve de valeur pour leurs promoteurs. Le bitcoin est le plus connu d’entre elles. Par conséquent, il s’agit de la monnaie cryptographique qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs.

Les cryptomonnaies n’ont pas d’existence physique et ne sont soumises au contrôle d’aucun pays. Comme certaines monnaies traditionnelles, leurs valeurs peuvent diminuer ou augmenter avec le temps. Reconnaissons tout de même qu’à cause de l’inexistence d’État ou d’autres organismes se chargeant de leur contrôle, leur fluctuation est plus importante. Le bitcoin avait, par exemple, déjà atteint les 67 000 dollars, mais actuellement, sa valeur environne les 2100 euros.

Si la plupart du temps, on utilise le bitcoin et les autres cryptomonnaies en tant qu’outil d’investissement, il est possible de l’utiliser pour acheter des biens ou services. En général, le paiement avec ces instruments d’échange est rapide et dénué de frais élevés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque monnaie cryptographique comporte un code qui est entreposé dans un portefeuille numérique et sécurisé par des clés privées. Elle n’est pas ainsi détenue directement par la personne qui vient de l’acheter. Que vous soyez formé ou non en la matière, vous pourrez transmettre ou percevoir des bitcoins d’un particulier ou d’une entreprise à tout moment.

Toutes les cryptomonnaies de la planète font partie d’un réseau décentralisé d’ordinateurs qui dispose des nœuds se chargeant de la liaison avec les autres. On trouve ainsi dans ce réseau toutes les copies des transactions ayant été déjà réalisées. Le réseau en question est connu sous l’appellation de chaîne de blocs ou « blockchain ». La sécurité de chacun des composants est assurée par la cryptographie, d’où le nom de monnaie cryptographique.

Malgré l’émission annuelle d’un grand nombre de nouvelles unités, les cryptomonnaies ne connaissent réellement pas de problèmes majeurs de gestion.  Cela est dû à leur fonctionnement avec leur propre algorithme.

Les moyens pour en obtenir

Vous ne pourrez pas vous considérer  réellement comme un acteur de l’investissement dans les bitcoins et les autres cryptomonnaies sans en disposer. Cela nécessite l’utilisation d’un ou plusieurs des trois moyens suivants :

  • L’achat de cryptomonnaie en usant de l’argent réel. Il existe actuellement un grand nombre de sites et des applications donnant la possibilité de faire l’acquisition des bitcoins via sa carte bancaire.
  • Vendre des produits ou services : nombreuses sont les personnes qui ont pu constituer un important compte  de bitcoins en acceptant l’achat de leurs produits ou services avec cette monnaie cryptographique.
  • Extraction de bitcoins : il s’agit d’un processus un peu complexe nécessitant l’utilisation d’ordinateurs d’une grande puissance.
Pour marque-pages : Permaliens.