Utilisée depuis des siècles pour les soins de la peau, l’eau de rose est un produit qui existe dans presque tous les pays du monde. Aujourd’hui, de nombreux hommes et femmes ne jurent d’ailleurs que par cette eau pour leur routine quotidienne. Et ils ont raison, car l’eau de rose a de nombreux bienfaits sur le visage. Les détails dans les paragraphes qui suivent.
L’eau de rose, un excellent tonifiant pour la peau
L’eau de rose pure est de nature douce. Elle aide à maintenir l’équilibre du pH de la peau. Elle possède également des propriétés astringentes qui aident à nettoyer les pores de l’huile et de la crasse, tonifiant davantage la peau. L’utilisation régulière d’eau de rose gardera la peau exempte d’huile supplémentaire. Mieux encore, cela aidera à prévenir certaines affections cutanées, comme les points noirs, les points blancs, l’acné et les boutons.
L’eau de rose a aussi des propriétés apaisantes. Elle peut être utilisée comme tonique naturel pour la peau. L’astuce est simple : appliquez de l’eau de rose sur votre visage et laissez-la se déposer dans vos pores. Votre visage se sentira frais et l’arôme persistant de rose remontera votre humeur.
L’eau de rose réduit l’acné, la rosacée et l’eczéma
En cas d’inflammation, l’utilisation régulière d’eau de rose peut vous aider. L’eau de rose est en effet un excellent anti-inflammatoire,. Elle s’avère particulièrement efficace pour réduire l’acné, la rosacée, l’eczéma, la dermatite, les rougeurs de la peau et le psoriasis.
Les ingrédients actifs anti-inflammatoires de l’eau de rose sont ses terpènes et ses glycosides. Pour l’acné en particulier, l’eau de rose offre un double effet cicatrisant. Les actifs essentiels de la rose ont une activité antimicrobienne. L’eau de rose contient également du géraniol et de l’eugénol, qui ont des propriétés antibactériennes.
L’eau de rose, une centrale antioxydante
C’est l’un des principaux bienfaits de l’eau de rose sur la peau. Nous savons tous que les antioxydants sont bons pour la peau et ceux que l’on trouve dans les roses ne font pas exception. Ces antioxydants particuliers aident à renforcer les cellules de la peau qui, à leur tour, peuvent aider à régénérer les tissus cutanés. De plus, les antioxydants contenus dans les roses agissent pour neutraliser les radicaux libres. Ce qui peut également apporter des bienfaits anti-âge à la peau.
L’eau de rose, un puissant hydratant
Bien que les roses soient idéales pour tous les types de peaux, elles sont particulièrement adaptées aux peaux sèches en raison de leurs propriétés extrêmement hydratantes. L’eau de rose aide ainsi à apaiser les démangeaisons. Elle s’avère aussi excellente pour hydrater la peau, tout en la protégeant de la perte d’humidité et en maintenant la barrière d’hydratation solide. Même pour ceux qui ne souffrent pas de peau sèche, l’hydratation fournie par l’eau de rose peut être extrêmement bénéfique. En effet, elle aide à équilibrer l’hydratation de la peau.
L’eau de rose et ses propriétés anti-âge
L’eau de rose est un excellent soin anti-âge en raison de ses propriétés hydratantes et de sa capacité à traiter et à réduire l’apparence des rides. Grâce aux antioxydants présents dans l’eau de rose, les dommages cellulaires peuvent être évités. Ce qui agit directement sur les signes de vieillesse de la peau. Ses capacités de cicatrisation et de décoloration des cicatrices aident également à éliminer les taches de vieillesse et à rendre votre visage plus jeune.