Depuis quelques années, la lutte biologique est très prisée par les agriculteurs et les jardiniers amateurs. En effet, c’est une technique qui présente de nombreux avantages. Vous venez d’ailleurs de vous lancer dans l’agriculture ou la mise en place d’un jardin et vous envisagez d’utiliser cette démarche. Mais avant, vous aimerez connaître les avantages réels de cette méthode. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quel est l’intérêt de la lutte biologique.
La réduction de l’utilisation de produits polluants
La lutte biologique repose sur l’utilisation de différentes techniques naturelles pour lutter contre les insectes nuisibles. Il peut s’agir d’un recours à un parasitoïde comme les guêpes et les mouches pour éliminer les nuisibles. Les larves de chrysope vont lutter contre les pucerons et les araignées rouges de vos plantes en les mangeant. Mais la lutte biologique peut aussi être réalisée par la conservation ou l’utilisation de prédateurs. Dans tous les cas, c’est une technique qui permet de se débarrasser des insectes nuisibles sans avoir à utiliser des pesticides et autres produits chimiques. Ce qui a pour avantage de :
- Réduire la pollution de l’environnement. La technique n’utilise pas des substances actives et qui ne sont pas dégradables qui peuvent polluer le sol et les cours d’eau.
- Ne pas présenter de danger pour la santé humaine. Contrairement aux pesticides et aux fongicides, la lutte biologique n’utilise aucun produit chimique. À cet effet, il ne peut pas affecter votre santé en entraînant des cancers ou d’autres maladies graves.
- Minimiser la résistance des insectes nuisibles aux produits. Certains insectes nuisibles ont développé une résistance aux produits utilisés pour les éliminer. Avec la lutte biologique, aucune résistance n’est possible puisque la méthode utilise deux organismes naturels.
Le rétablissement de la biodiversité
La lutte biologique s’inscrit aussi dans l’action pour le rétablissement de la biodiversité. En effet, en plus de l’introduction de différentes espèces naturelles dans la lutte contre les insectes nuisibles. Cette technique repose sur la modification des techniques utilisées dans la cultivation et la biculture.
Mais elle est aussi réalisée par la mise en place d’environnement favorable aux ennemis des nuisibles. Ce qui permet d’ailleurs de favoriser la plantation de certaines plantes et l’élevage de certaines espèces d’insectes. C’est un moyen efficace de cultiver une grande variété de plantes afin de favoriser l’apparition des ennemis des prédateurs. Ce qui augmente et diversifie la biodiversité.
Aucun risque de surdosage
Comme nous l’avons dit plus haut, la lutte biologique repose sur l’utilisation de différentes méthodes naturelles pour éliminer les insectes nuisibles. À cet effet, vous êtes à l’abri d’un risque de surdosage. Si les auxiliaires sont plus nombreux que les insectes nuisibles, ils ne vont pas s’attaquer à votre jardin. Ils vont se disperser pour trouver la nourriture dont ils ont besoin.
Or avec un pesticide ou autre produit chimique, vous n’êtes pas à l’abri d’un surdosage. C’est le cas quand les nuisibles ont développé une résistance aux produits utilisés. Ce qui va vous pousser à augmenter la dose utilisée ainsi que la fréquence d’utilisation. Ce qui en plus d’endommager vos cultures est très toxique.