La croix chrétienne dans l’histoire

La croix chrétienne est considérée comme le principal symbole de la religion chrétienne. La croix est un symbole de l’instrument de la crucifixion de Jésus-Christ. Dans le christianisme, un crucifix est une croix avec une représentation tridimensionnelle du corps du Christ. Les deux formes de croix les plus courantes dans le christianisme sont la croix grecque et la croix latine.

La croix pré-chrétienne

Un vaste ensemble de preuves montre que la croix a été utilisée des siècles avant la naissance du christianisme. On pense que la croix est née chez les anciens Babyloniens avant de se répandre dans d’autres parties du monde, comme la Syrie, l’Égypte, la Grèce, le latin, l’Inde et le Mexique. La croix pré-chrétienne était utilisée comme symbole religieux et comme ornement chez les Égyptiens, les Syriens, les Grecs, les Perses, les Européens et dans certaines régions d’Afrique. Il y a donc eu un usage universel de la croix pré-chrétienne. Dans de nombreux cas, son utilisation était généralement liée à une forme de culte.

La croix pré-chrétienne existait sous deux formes : la rose-croix et la croix de Svastika ou fylfot. La rose-croix ressemble à la lettre majuscule grecque T. En revanche, la croix fylfot La croix ressemble à la lettre majuscule grecque G placée ensemble. La rose-croix a d’abord été utilisée chez les païens. Plus tard, elle a été adopté par les chrétiens en Égypte, où son utilisation est devenue courante. C’est pourquoi la rose-croix est parfois appelée la croix égyptienne.

Des preuves de l’utilisation de la croix des siècles avant la venue du Christ sont visibles au British Museum sur l’effigie du roi Samsi-Vul d’Assyrie. De plus, la déesse Diane des anciens Grecs est représentée avec une croix d’une manière qui rappelle la façon dont la Vierge Marie est représentée dans les statues par les artistes.

Histoire de la croix chrétienne

La croix chrétienne en tant que symbole chrétien trouve ses racines dans le paganisme ancien. L’utilisation de la croix chrétienne comme symbole chrétien a commencé après l’époque de Constantin, qui s’est produite trois siècles après la venue du Christ. La crucifixion et la mort de Jésus sur la croix ont donné un nouveau sens à l’utilisation de la croix dans le christianisme. Avant la mort de Jésus sur la croix, la croix était utilisée en privé par les chrétiens. Son objectif était limité. Après Constantin, l’utilisation de la croix a été reconnue comme un symbole du christianisme.

L’utilisation moderne de la croix chrétienne

Aujourd’hui, l’utilisation de la croix comme symbole chrétien est universellement pratiquée. Les églises, tant catholiques que protestantes, ont des croix placées, sculptées ou dessinées sur les portes, les fenêtres, les toits et les murs de leurs bâtiments ecclésiastiques. De nombreux chrétiens dans le monde entier portent la croix avec des colliers, des bracelets, des bagues, des vêtements et des porte-clés (ici une boutique qui propose différents modèles de croix). En outre, de nombreux chrétiens, surtout les catholiques, font le signe de croix pendant le culte. Lorsqu’ils font le signe, les gens touchent le front, la poitrine et ensuite chaque épaule. Beaucoup croient que le signe de la croix est efficace pour les protéger du mal et éloigner les mauvais esprits.

Pour marque-pages : Permaliens.