Avec le grand nombre d’établissements qui optent pour la méthode d’éducation Montessori, le terme « Montessori » est devenu un mot familier pour tous, parents comme expert de l’éducation. Mais bien qu’il soit assez bien connu comme une forme alternative d’éducation, il y a souvent encore un air de mystère autour de lui. Cela peut être difficile à décrire, même pour ceux dont les enfants fréquentent une école Montessori.
Apprentissage expérimental
Les enfants des écoles Montessori apprennent en travaillant avec des matériaux spécialement conçus. Plutôt que de mémoriser des faits mathématiques, ils commencent par compter et ajouter des matériaux concrets. Ils utilisent de petits objets et un ensemble de lettres en bois connus sous le nom d’alphabet mobile pour apprendre à lire et à écrire. Maria Montessori, à l’origine de la méthode Montessori, a observé que les enfants ont besoin de bouger et d’apprendre à travers des expériences, plutôt que de s’asseoir et d’écouter un enseignant.
Période de travail ininterrompue
Toutes les écoles Montessori authentiques ont de longues périodes de travail ininterrompues (généralement 2-3 heures selon l’âge). Plutôt que d’avoir 30 minutes pour les mathématiques puis 30 minutes pour la langue, les enfants ont une longue période de travail le matin et l’après-midi dans une classe qui comprend toutes les matières. Cette longue période permet aux enfants de s’engager profondément avec les matériaux et d’atteindre une concentration intense.
Plus de domaines académiques
En plus des mathématiques, du langage et des sciences, les écoles Montessori comprennent deux autres domaines académiques : la vie pratique et sensorielle.
- La vie pratique consiste en des exercices pour aider les enfants à acquérir des compétences utilisées dans la vie quotidienne. Pour les jeunes enfants, cela comprend verser de l’eau avec soin, attacher leurs chaussures et frotter une table. Pour les enfants plus âgés, cela comprend des choses comme la budgétisation et le démarrage d’une petite entreprise.
- L’apprentissage sensoriel est l’éducation des sens et est plus répandu dans les salles de classe pour les jeunes enfants. Maria Montessori croit que les enfants apprennent par leurs sens et il existe des matériaux spécialement conçus pour les aider à affiner leur odorat, leur ouïe, etc.
Éduquer l’enfant dans son entièreté
La méthode Montessori se concentre sur l’éducation de l’enfant dans son ensemble, y compris l’éducation physique, spirituelle, sociale, mentale et émotionnelle. Cela signifie que vous pourriez trouver un élève Montessori de 3 ans marchant prudemment sur une ligne tout en portant un verre d’eau, apprenant à contrôler son corps et ses mouvements. Vous pourriez trouver un enfant qui médite ou fait du yoga pendant que vous voyez un autre faire un devoir de math. Chacun de ces composants est considéré comme tout aussi important.
Éducation à la paix
Maria Montessori a vécu à une époque de guerres mondiales et de bouleversements mondiaux. C’est peut-être pour cette raison qu’elle a mis l’accent sur l’éducation à la paix. Elle croyait que l’avenir du monde dépendait de ce que nous enseignions à nos enfants l’importance de la paix et cette croyance se reflète encore aujourd’hui dans les écoles Montessori.
Il y a un grand accent sur la communauté, à la fois la communauté de classe et la communauté mondiale plus large dont nous faisons partie. Les enfants apprennent le monde et apprennent également des outils pour se calmer et mener une résolution pacifique des conflits.