LES SYMBOLES MAÇONNIQUES ET LEUR SIGNIFICATION

La franc-maçonnerie est un ordre basé sur la fraternité et la rencontre de personnes ayant des intérêts similaires dans la spiritualité, la culture et la société. Dans cet ordre, le secret règne et c’est pourquoi, depuis des années, il fait l’objet de spéculations, de mythes négatifs et positifs qui l’enveloppent d’un halo de mystère, suscitant la curiosité sur ses croyances, ainsi que sur les symboles maçonniques bien connus et leur signification.

Pour appartenir à la maçonnerie, tout aspirant doit passer un rite de passage qui inclut la connaissance des symboles maçonniques. Bien que tout au long de l’histoire de la franc-maçonnerie, ses membres ont été caractérisés par le secret absolu de leurs croyances et de leurs rites, plusieurs des symboles et leur signification ont transcendé, jetant plus d’indices sur la base de ce culte.

Parmi les symboles maçonniques les plus importants sont les suivants :

Le carré : Le sens littéral du carré en tant qu’objet symbolisant la droiture est utilisé dans la Franc-maçonnerie pour représenter la discipline, l’une des premières vertus de chaque membre de la loge ; c’est le cas des apprentis avec un premier degré.

Le premier degré symbolique de l’Apprenti de la Franc-maçonnerie est représenté par un carré et une boussole ouverte à 45 degrés. D’autre part, les membres du deuxième degré utilisent le symbole composé de l’équerre et de la boussole, mais dans ce cas, l’un des points de la boussole repose sur l’équerre, l’autre étant en dessous. Enfin, le troisième degré symbolique, également appelé Maître, est représenté par un carré surmonté d’une boussole.

Bien sûr, la boussole comme compagnon de l’équerre implique aussi une symbologie. La boussole symbolise l’égalité et la liberté, en fonction de son emplacement par rapport à l’équerre, la boussole représente pour les apprentis de première année la discipline qu’ils doivent démontrer avant d’avoir de plus grandes responsabilités. Pour les camarades de deuxième année, il représente les connaissances qu’ils doivent assimiler et mûrir avant de les mettre en pratique, tandis que pour les enseignants, la boussole représente la sagesse, les connaissances et la responsabilité d’agir avec droiture.

Un autre des symboles maçonniques qui accompagnent les références bien connues de l’ordre est la lettre G, qui est généralement placée au milieu de l’équerre et de la boussole. La lettre fait référence à Dieu en tant que créateur des lois. Avec la boussole et l’équerre, le G est la représentation des Trois Lumières qui régissent la Franc-maçonnerie.

Aussi, un symbole qui est inévitablement lié à la franc-maçonnerie est la loge. C’est ici que se tiennent les réunions des apprentis, des collègues et des enseignants. Ici, les participants sont logés de manière ascendante en fonction de leur niveau. Pendant la réunion, des textes libres sont présentés et discutés, et à la fin un repas est partagé où les frères ont plus d’occasions de fraterniser.

Les symboles maçonniques sont des représentations des dogmes et des rites qui régissent cette fraternité. Tout comme il ya certains dont la signification est dans le domaine public, d’autres sont réservés uniquement pour les membres sélectionnés de l’ordre maçonnique.