Prise renforcée ou borne de recharge : quelles différences ?

Avoir une voiture électrique implique le fait de galérer pour le chargement. Toutefois, le temps de chargement peut être optimisé en ayant un moyen pour le recharger chez soi. Vous pouvez opter pour l’installation d’une borne de recharge ou la prise renforcée. Découvrez les spécificités de chaque option pour orienter votre choix.

La prise renforcée : une solution adaptable

Comme son nom l’indique, la prise renforcée est un système qui permet de recharger les voitures électriques avec une prise usuelle par le biais d’une adaptation. Elle délivre une puissance plus élevée que les prises domestiques du réseau national. Avec une puissance de 3,2 kW et une intensité de 14 A, elle permet d’effectuer une recharge plus ou moins rapide d’une voiture. Une voiture de faible puissance pourrait alors être rechargée en une nuit avec ce type d’installation. De quoi éviter de passer par les bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroute.

Toutefois, l’utilisation de la prise renforcée doit être faite par le biais d’un câble de recharge spécifique à votre type de voiture. Vous pouvez choisir votre équipement de recharge chez le constructeur. Dans la plupart des cas, le câble est fourni automatiquement avec la voiture, mais peut également s’obtenir en option. L’installation doit également être compatible avec votre installation électrique, et cela requiert l’intervention d’un professionnel certifié.

Les avantages d’une borne de recharge

La borne de recharge est un dispositif à part entière qui s’installe chez soi pour recharger les voitures électriques de manière efficace et plus rapide. Raccordée au réseau d’électricité de la maison, elle délivre une puissance encore plus élevée que les prises renforcées. Bien évidemment, l’installation pourrait alors coûter plus cher. Le premier avantage d’une borne électrique serait alors le temps de recharge rapide en plus d’une installation plus sécurisée.

Avec une borne de recharge, vous disposez de plusieurs options qui vous permettront d’optimiser votre temps de recharge. Vous avez la possibilité de régler la puissance de charge et même de contrôler à distance votre système. Tout comme la prise renforcée, l’installation d’une borne de recharge nécessite des compétences particulières surtout au niveau de l’étude de compatibilité avec votre compteur. Si vous choisissez d’acheter une borne de recharge, prévoyez un budget assez important en plus du prix d’installation par le professionnel. En outre, l’État prévoit des aides sociales pour les particuliers voulant installer une borne de recharge chez eux.

La différence entre la prise renforcée et la borne de recharge

On peut distinguer quelques différences entre ces deux types d’installation.

  • Puissance

La borne de recharge est plus performante avec une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW selon le modèle.

  • Temps de charge

Bien évidemment, une puissance élevée implique un temps de recharge rapide.

  • Sécurité

Avec la prise renforcée, évitez les risques électriques grâce à un disjoncteur différentiel. De même, la borne de recharge est encore plus sécurisée.

  • Prix

Une prise renforcée coûte environ 60 à 150 euros et une borne de recharge peut valoir jusqu’à 1 600 euros. Ces prix n’incluent pas le tarif d’installation.

Pour marque-pages : Permaliens.