Les voitures modernes sont généralement dotées d’un film covering, appliqué sur la surface du véhicule. Certains sont pratiquement invisibles, mais finissent par se décoller avec le temps. Ainsi, votre voiture adorée a l’air vieille et mal entretenue. Dans ce cas, vous devez le retirer, mais pouvez vous le faire vous-même ?
Les matériels nécessaires à l’enlèvement du film de covering
Si vous décidez d’enlever vous-même le film de covering de votre voiture, vous aurez besoin des matériels suivants :
- Un gratte-papier ou rasoir en plastique
- Un dissolvant d’adhésifs
- Un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux
- De la cire automobile
- Au moins 3 pièces de chiffon en microfibres
Avant de procéder à l’enlèvement, assurez-vous de vérifier le film de la voiture. S’il n’y a que quelques zones de film douteuses, vous pouvez le polir pour lui redonner son apparence. Vous pouvez également faire appel à des experts pour vous aider à restaurer le film. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, lors de l’installation d’un nouveau film.
Toutefois, si le film est irréparable, vous devrez l’enlever complètement. C’est à ce moment-là que vous devrez utiliser les matériaux susmentionnés. Si vous n’avez pas encore vos matériels, cliquez ici.
Les étapes à suivre lors de l’enlèvement du film covering
Pour enlever le covering, évitez de simplement décoller le film. Trouvez plutôt la zone où la voiture et le film se séparent le plus. Vous pouvez commencer le processus de décollement à partir de là. Toutefois, si vous ne pouvez pas trouver la zone pelée la plus visible, vérifiez les bords du film. Voyez si la séparation du film a déjà eu lieu. Garez votre véhicule à l’extérieur pour que la surface soit chaude et pour faciliter l’enlèvement du film.
Essayez de gratter le covering à l’aide d’un grattoir en plastique ou d’un rasoir. Vous ne pouvez pas utiliser de pistolet thermique si le film se détache facilement. Toutefois, si le film se détache morceau par morceau, vous devrez peut-être utiliser le pistolet thermique pour pouvoir retirer le film plus facilement. Tenez-le sur la zone décollée pendant une minute ou deux, à environ 20 à 30 cm du film pour éviter de le brûler.
La finition de la surface à la suite de l’enlèvement du covering
Il est également important de prendre des précautions supplémentaires lors de l’utilisation de ces outils chauffants. Après quelques minutes d’exposition à la chaleur, vous pouvez gratter le film à l’aide du grattoir en plastique. À ce moment-là, l’autocollant devrait se détacher facilement. Sinon, vous devrez continuer à gratter avec précaution jusqu’à ce que le film covering se détache complètement.
Une fois retiré, il faut enlever les résidus d’adhésif à l’aide d’une petite quantité de décapant. Frottez et essuyez les restes par section et réappliquez la solution si nécessaire. Après avoir enlevé les restes d’adhésif, vous pouvez sécher la zone avec un chiffon en microfibre. Afin d’obtenir une finition brillante, vous devez appliquer de la cire sur la surface. Si vous ne pouvez pas finir le processus, vous devrez contacter un professionnel.