Quel était le rôle des dragons dans la mythologie grecque ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des mythes de l’ancienne Grèce, à propos des dieux, des créatures fantastiques et des héros. Mais que dire des dragons ? Si ces créatures sont présentes dans plusieurs mythes, leurs formes et aspects ne sont toujours pas identiques. En effet, les dragons grecs étaient beaucoup plus affiliés à des serpents qu’à des créatures à part entière. Ils ne possèdent ni pattes, ni ailles et ne crachent pas du feu. Tour d’horizon sur le rôle de quelques-uns dans cet article.

L’hydre de Lerne

Faisant partie des dragons les plus célèbres de la mythologie grecque, l’hydre est une créature monstrueuse qui hantait les marais aux environs de la ville de Lerne. Trouvez quelques images représentatives ici. Selon certaines sources, il aurait cinq ou neuf têtes, dont deux repoussaient chaque fois qu’on en coupait une. C’est le héros Héraclès qui parvient, avec l’aide de son neveu Lolaos, à tuer ce monstre.

Ce ne fut pas chose facile. En effet, l’hydre de Lerne possédait une tête immortelle parmi les nombreuses dont il disposait. De plus, la régénération de chaque tête coupée se faisait quasi instantanément. Pour le tuer, Lolaos a dû cautériser les têtes déjà tranchées en utilisant le tronc enflammé, pendant qu’Héraclès se chargeait de les couper. Ainsi, les têtes ne repoussaient plus, et l’hydre fut finalement terrassée.

Le dragon de Colchide

Le dragon de Colchide est une créature emblématique de la mythologie grecque qui fait son apparition dans la légende de Jason. Cette créature jouait le rôle du gardien de la toison d’or. En effet, en voyant son trône usurpé, Jason fut obligé de ramener la légendaire toison d’or, une propriété du roi de Colchide.

Le Toison d’or est un élément de la prospérité du royaume. Le roi n’est donc pas disposé à la céder aussi facilement. Pour cela, il propose une épreuve surhumaine à Jason, celle de labourer un champ accompagné des taureaux crachant du feu. Après quoi, il devra tuer les soldats qui jailliraient et semer des dents du dragon.

Pour arriver à bout de cette mission, Jason va devoir se servir des solutions que lui donna la fille du roi Colchide, la magicienne Médée qui était amoureuse de lui. Toutefois, le roi ne tint pas sa parole malgré la victoire de Jason et refusa de lui céder la toison d’or. Le jeune prince va une fois encore solliciter l’aide de sa bien-aimée pour endormir le dragon, qui était connu pour ne jamais fermer l’œil. C’est ainsi que Jason arriva à dérober la toison d’or.  

Ladon

La Ladon fait partie des redoutables victimes d’Héraclès. En effet, le héros avait pour mission de s’emparer des pommes d’or situées dans le jardin Hespérides qui avaient la vertu d’accorder l’immortalité. Cependant, ces pommes étaient gardées par Ladon, un très grand dragon de cent têtes. Selon le mythe, chaque tête de cet animal parlait une langue différente. Mais Héraclès réussit à le tuer d’une seule flèche, pendant qu’Atlas rapportait les fameuses pommes d’or.

Les dragons dans la mythologie grecque jouaient chacun des rôles différents. Mais la plupart du temps, on les retrouvait comme gardien des plus grands trésors cachés à l’homme.

Pour marque-pages : Permaliens.