De nos jours, les briquets se déclinent en une multitude de types, notamment électriques, électroniques, à gaz et à pétrole. L’un des briquets les plus tendance est celui à pétrole, en raison de son design attirant et son prix intéressant. Si vous disposez d’un tel briquet, il existe certains points à savoir, particulièrement l’essence à utiliser.
L’essence appropriée pour la recharge d’un briquet à pétrole
Le principal critère à voir sur une essence, pour recharger votre briquet, constitue la réputation de sa marque. En réalité, le type d’essence varie largement d’une marque de briquet à l’autre. Par exemple, il existe certaines marques de briquet à pétrole très connues sur le marché. Selon leurs recommandations, leurs briquets ne peuvent se recharger qu’avec l’essence fabriquée par la marque même, malgré leurs prix suffisamment élevés.
Cependant, ces briquets à essence de marque de renom offrent plusieurs avantages. Le fait que leurs fabricants exigent l’utilisation de l’essence de la même marque garantit la préservation de la longévité du briquet lui-même. D’autant plus, cela assure la qualité de sa flamme, lors de son usage. C’est parce que les ingrédients utilisés dans sa formule sont sélectionnés spécifiquement pour la prévention de l’altération du briquet.
En outre, c’est toute aussi une question de sécurité, de fragrances et de contrôle du briquet. Malgré tout, vous devez miser sur une essence de qualité.
Le type de l’essence utilisée dans un briquet à pétrole
Le type de liquide, que l’on utilise dans un briquet à pétrole, est l’essence F. À l’origine, c’est un liquide conçu pour le dégraissage et le retrait de certaines taches. En général, elle est accessible dans les catégories des produits détachants et nettoyants et les bidons d’essence conçue pour le barbecue. Lorsque vous constatez l’indication « Essence F », son contenu doit être visible de l’extérieur.
En principe, quand vous procurez un briquet de qualité, il est également indispensable de disposer un cendrier pratique et de qualité. L’essence F se distingue par la présence :
- Des aromatiques
- Des alicycliques
- Des alcanes
Par conséquent, elle est parmi les essences désaromatisées, comme l’acétone et le white spirit. Ce sont des substances qui contiennent une teneur élevée de toxicité. Elle nécessite alors une certaine précaution, tout au long de sa manipulation.
La méthode de recharge d’un briquet à pétrole
En disposant des connaissances et en suivant les étapes, la recharge de votre briquet à pétrole peut se réaliser par vous-même. La principale étape à suivre est la prise des précautions nécessaires. Avant de procéder à la recharge, vous devez commencer par écarter toutes les sources inflammables. De plus, le milieu de recharge doit être parfaitement aéré afin de limiter l’inhalation des vapeurs d’essence.
À la suite de la mise en œuvre de ces précautions, vous pouvez ôter l’étui métallique du briquet. Pour la plupart des marques, vous devez tirer la grille rectangulaire. En retournant le briquet, vous constaterez le tampon de feutre à retirer pour accéder à la mèche et au coton. Ajoutez votre essence dans le réservoir et arrêtez lorsque le coton est assez imbibé et remontez les accessoires.