Quelle langue parle l’Arabie Saoudite ?

Officiellement connue sous le nom de royaume d’Arabie Saoudite, l’Arabie Saoudite est le plus grand pays du Proche-Orient. Très respectée dans le monde musulman, cette puissance du Moyen-Orient jouit d’une notoriété et d’une richesse culturelle forte. Vous souhaitez visiter ou séjourner dans ce beau pays ? Découvrez les langues parlées dans ce pays pour une expérience touristique enrichissante !

L’arabe

Parlée par des centaines de millions de locuteurs à travers le monde, cette langue est la plus populaire en Arabie Saoudite. Érigée en langue officielle, elle est utilisée par les autochtones saoudiens. Cependant, il existe une distinction entre l’arabe écrit (classique) et l’Arabe orale (moderne). L’arabe dans sa version classique se trouve surtout dans le Coran ainsi que dans certaines œuvres classiques. Il n’est pas souvent utilisé à l’oral, si ce n’est par les érudits religieux.

Tandis que l’arabe classique est exclusivement réservé pour les écrits, l’arabe moderne est considéré comme une langue moderne. Sa version standard est enseignée comme deuxième langue étrangère dans les écoles. De plus, elle intervient pour les échanges commerciaux, dans le monde des médias et dans la rédaction des ouvrages contemporains. Il faut tout de même notifier que l’arabe parlé a trois variantes : Nadji, Hedjazi, Khaliji.

Nadji

Avec près de 8millions de locuteurs, le Nadji est surtout parlé dans le centre de l’Arabie Saoudite. Il est lui-même composé de 4 sous-dialectes. Ceux-ci sont : le Nadji utilisé dans le nord du pays, le Nadji central, le Nadji méridional et le Badawi Nadji. L’utilisation de ces dialectes varie principalement des zones géographiques.

Hedjazi

Considéré comme « l’arabe occidental », il est usité dans la zone ouest de l’Arabie Saoudite. Ses principaux locuteurs sont la population bédouine rurale et les habitants de villes saoudiennes comme Médine, Djeddah ou la Mecque.

Khaliji

Les populations d’Arabie Saoudite vivant près des côtes du Golf pacifique le parlent assez. Il ressemble à d’autres langages utilisés dans d’autres pays arabes avec des spécificités qui lui sont propres.

L’anglais

La langue anglaise est parlée en Arabie Saoudite et est d’ailleurs enseignée comme langue étrangère obligatoire. Les élites saoudiennes la parlent, notamment dans le monde des affaires. La population saoudienne qui la pratique est estimée à au moins 15 %. Celle-ci est cependant constituée en majorité de jeunes. L’anglais est aussi utilisé par les Saoudiens pour échanger avec les travailleurs immigrés.

La langue des signes d’Arabie Saoudite

La population malentendante d’Arabie Saoudite se compose de plus d’une centaine de milliers de personnes. Ceux-ci à défaut du langage oral communiquent avec une langue des signes propre au pays avec des variations, selon le milieu. C’est la langue des signes saoudienne.

Les langues minoritaires

La population présente en Arabie Saoudite comprend aussi un nombre important d’étrangers attirés par le commerce pétrolier et d’expatriés. Ces minorités rattachées au pays par le commerce ou l’histoire parlent entre autres : l’arabe égyptien, l’urdu et le tagalog. Bien que ces langages ne soient pas très populaires, ils contribuent à la diversité culturelle du pays.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant toutes les langues parlées dans le deuxième plus grand pays arabe. Si vous souhaitez le visiter et communiquer dans les langues locales, penchez-vous majoritairement sur l’apprentissage de l’arabe classique et moderne.

Pour marque-pages : Permaliens.