Etrurie – une région fascinante

L’ Etrurie est considérée comme la première population urbaine d’Europe occidentale, puisque par son influence les Romains ont copié la structure du chardon et du décumano, qui se compose de deux rues principales, et tout ce qui concerne la construction de temples, de murs et de portes.

Considérée comme l’une des cultures les plus mystérieuses et les plus importantes de la Méditerranée, soit en raison de son origine incertaine, de la manière dont elle traitait le sujet de la mort ou de sa préférence particulière pour la construction de monuments funéraires, elle reste une région impressionnante.

Cette culture s’est épanouie dans la région Toscane d’aujourd’hui dans le deuxième millénaire avant JC, a eu une splendeur pendant plusieurs années et bien que son origine n’est pas claire, c’est par des études d’ADN aux habitants de la Toscane, qui ont réussi à définir que son origine était définitivement italienne.

Cependant, si vous décidez de passer de riches vacances à Rome, vous ne pouvez pas manquer ce que la région étrurienne a à offrir dans la nécropole étrusque de Tarquinia, déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Dans cette charmante ville, vous trouverez l’un des musées les plus renommés d’Italie, représenté par un palais du 15ème siècle, qui abrite des peintures originales de tombes, une collection d’urnes et de sarcophages de l’époque.

Ici aussi, vous passerez une journée sur la plage de l’hôtel Lido à Tarquinia, à quelques kilomètres de là, car les Etrusques n’avaient pas l’habitude de construire près de la mer. Cette plage, dont la particularité est d’avoir du sable noir, conserve très bien le vieux port qui offre du poisson frais aux restaurants de haute cuisine de la région.

Dans le cadre de votre itinéraire, vous devriez visiter les villas Renaissance de Lante et Farnesio ; les beaux lacs de Bolsena et Vico ; la ville papale de Viterbo, tous accompagnés de ses beaux paysages pleins de forêts et de villages construits en pierres.

Aussi, vous devriez faire une promenade à travers Bomarzo, considéré comme le jardin le plus étrange au monde, situé dans le Monster Park, où vous pouvez voir des figures de monstres, d’animaux et de géants. Chaque pièce offre des surprises différentes, comme une tortue géante, un horrible visage pour y entrer, un éléphant et un géant tombé.

Si l’idée est d’en savoir un peu plus sur leur religion, vous devriez visiter Orvieto, où se trouvent les cathédrales gothiques, et leur cathédrale qui est définie comme le chef-d’œuvre de cette culture italienne, où vous pouvez admirer la façade avec la célèbre rosace, les mosaïques et les statues qui décrivent très bien la Renaissance. C’était une époque où le progrès et l’émergence d’une nouvelle société étaient bien définis.

L’art étrusque a certainement été l’un des plus admirés et connus pour ses thèmes funéraires, où la mort ne signifiait pas la fin de la vie, mais la transition vers une autre vie, peut-être plus spirituelle et moins terrestre.